L’automne, le temps des couleurs!

Au Québec à l’automne c’est le temps des pommes, mais c’est aussi le temps des couleurs! Un moment de l’année où les québécois et les québécoises en profitent pour admirer le magnifique paysage et faire des sorties en nature.

Podcast

L’automne, le temps des couleurs!

1 - L’automne, le temps des couleurs!

08:00

Au Québec, profitez du temps des couleurs avec la SEPAQ

2 - Au Québec, profitez du temps des couleurs avec la SEPAQ

04:02

Au Québec, le temps des couleurs se vit en plein air

3 - Au Québec, le temps des couleurs se vit en plein air

02:02

À cette période de l’année, peu à peu l’ensoleillement baisse, les journées sont plus courtes, les températures descendent et avant de tomber, les feuilles ne pouvant plus faire de photosynthèse, nous en mettent plein la vue et changent de couleurs! En général, le meilleur moment pour observer ces magnifiques paysages multicolores de la saison automnale, se situe entre la mi-septembre et la mi-octobre!

Au Québec, nous avons la chance d’avoir de grands espaces verts pour jouer dehors et on en profite à toutes les saisons, mais l’automne est l’un des moments privilégiés notamment, parce que c’est le temps des couleurs! La nature se met toute en beauté. Les arbres en transformation du vert en jaune, aux nuances chaudes et les feuilles orangées, rouges et pourpres ! Des couleurs flamboyantes qui font partie des enchantements de l’automne au Québec. 

Non seulement, le paysage bucolique est à couper le souffle, mais en plus et au grand bonheur de tous, les grandes chaleurs sont passées et les moustiques sont disparus! Joie!  

Plusieurs activités sont possibles comme le vélo de montagne, les randonnées en sentier, l’autocueillette de pommes, il y a la migration automnale des oiseaux et la faune à observer.  

On se fait aussi de grosses montagnes de feuilles sur le terrain, on s’y amuse pendant des heures avec les enfants et ensuite, on utilise les feuilles pour bricoler! Quand j’étais petite, j’adorais trouver de belles feuilles, les plonger dans la cire pour conserver leur couleur et faire de beaux bricolages. J’en garde de beaux souvenirs. Voici un lien où vous retrouverez la méthode toute simple pour le faire. 

Mon endroit préféré pour profiter du paysage automnal est sur l’eau! La beauté des lacs qui reflètent le paysage bucolique des arbres colorés, c’est sublime. Imaginer être sur l’eau, complètement détendu, à écouter le chant des oiseaux, la brise du vent et les rayons du soleil sur votre peau en prenant de grandes respirations. Merveilleuse façon d’en apprécier la beauté et de faire une dernière balade sur l’eau avant que les lacs se figent et deviennent glacés. Ajouter à cela un pique-nique au retour avec des produits du terroir, un cidre de pomme et un dessert aux pommes. Pour moi c’est le summum! 

Plusieurs parcs font la location d’embarcations nautiques. Ce qui nous permet d’observer le paysage bucolique d’automne et de vivre cette connexion précieuse à la nature, zen et paisible sur l’eau! D’ailleurs, l’un des plus grands réseaux de parcs pour en profiter sur l’eau ou sur terre, est celui de la SEPAQ. De grands territoires protégés d’une richesse inestimable, 24 parcs nationaux aux quatre coins du Québec dont on prend soin pour que les bienfaits de la nature profitent aussi aux générations futures.  

La Sépaq propose plus de 200 sentiers de randonnée pédestre passant d’une marche familiale au défi en montagne. C’est une des activités incontournables pour découvrir les plus beaux territoires du Québec. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux de difficulté. Il y de petites randonnées pour toute la famille ou encore de longues randonnées avec hébergement possible en refuge et en camping rustique.  

C’est aussi le paradis des pêcheurs : des milliers de lacs remplis de poissons, des forfaits de pêche variés ! 

Dans les parcs de la Sépaq, vous pouvez rouler à vélo en toute quiétude, loin du bruit et des voitures. Parcourir des sentiers bordés par l’eau, pénétrez dans la forêt et observez la diversité des paysages.  

Chez nous, un vaste réseau cyclable s’offre à vous, dont 700 km traversent les parcs nationaux. Vous pourrez relever un défi en montagne ou opter pour des sentiers plus familiaux. Plusieurs tronçons sont reliés à la Route verte, un réseau de pistes cyclables qui propose aux cyclistes de découvrir à leur rythme, toutes les régions du Québec. Créé il y a 25 ans, la route verte est devenue le plus vaste itinéraire cyclable en Amérique du Nord, un réseau qui dépasse aujourd’hui les 5300 km !   

Comme vous pouvez le constater, il y a une foule de possibilités !  

Lors de votre prochaine visite au Québec, je vous recommande chaudement de faire la découverte d’un ou deux de ces parcs nationaux, si possible pendant le temps des couleurs! Vous allez adorer.  

Pour en connaître davantage sur les parcs de la SEPAQ et découvrir les activités selon les saisons et selon les parcs, visitez la www.sepaq.com

Bon temps des couleurs et à bientôt!