L’association Fête le Mur permet aux jeunes de jouer au tennis

Fête le Mur ouvre les portes du monde du tennis aux jeunes des quartiers prioritaires. Découverte de l’antenne du Mée-sur-Seine, en Seine-et-Marne.

Réécouter en podcast

L’association Fête le Mur permet aux jeunes de jouer au tennis

L’association Fête le Mur permet aux jeunes de jouer au tennis

02:02

Le tennis accessible à tous, la réussite de Fête le Mur

Le tennis accessible à tous, la réussite de Fête le Mur

04:14

L’inclusion au travers du tennis, c’est possible grâce à Fête le Mur

L’inclusion au travers du tennis, c’est possible grâce à Fête le Mur

04:13

Permettre aux jeunes des quartiers prioritaires de jouer au tennis. C’est ce à quoi s’engage l’association Fête le Mur. Fondée en 1996 par l’ancien tennisman français Yannick Noah, elle est aujourd’hui implantée dans 74 villes françaises, dont dans les DOM-TOM. Au Mée-sur-Seine, en Seine-et-Marne, Frédéric est éducateur sportif sur ce site depuis sa création, en 2000. « Fête le Mur veut répondre aux problématiques que l’on connaît dans les quartiers prioritaires. Elle permet aux jeunes d’être occupés, à travers une multitude d’activités, basées autour du tennis », explique-t-il.

Pour ce faire, les enfants s’entraînent deux fois par semaine avec Frédéric et Brandon, leurs éducateurs. À terme, l’objectif est d’intégrer les jeunes tennismen au club de tennis de la ville, Le Mée Sport Tennis. Les deux entités ont en effet signé un partenariat qui permet de faciliter l’intégration au club. Mimoune, 15 ans, est initialement un « fêtelemurien » qui joue désormais aussi pour Le Mée Sport Tennis : « Fête le Mur, c’est comme ma deuxième famille. Depuis que j’ai 3 ans, j’use les terrains de l’association. Ça m’a montré la solidarité, l’esprit d’équipe et qu’il n’y a pas de barrière dans le sport. Quand on veut, on peut », témoigne-t-il, sourire aux lèvres.

L’association du Mée-sur-Seine permet aux sportifs de jouer gratuitement au tennis. L’ensemble de l’équipement est en effet fourni par l’association. Une aubaine pour les parents qui, sans ce privilège, ne pourraient pas voir leurs enfants pratiquer ce sport. « Pour nous, cela n’aurait pas été envisageable dans un club standard. Ils peuvent découvrir cette discipline et s’épanouir avec. Je remercie Fête le Mur pour cette opportunité », confie Karim, papa de deux garçons inscrits à l’association.

Pour fonctionner, Fête le Mur bénéficie de subvention de la mairie du Mée-sur-Seine.

Ce contenu audio a été diffusé le 28 février 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Quentin Toneatti

Journaliste

Agence de communication Perpignan