EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

L’apnée, une discipline qui attire de nombreux pratiquants

© _italo_/Adobestock
L’apnée est une discipline qui mêle respect de l’environnement, maîtrise de sa respiration et dépassement de soi. Des aspects qui attirent de plus en plus de pratiquants dans les clubs français.

L’apnée est une pratique qui a la cote ces dernières années. Il y a 10 ans, la discipline comptait environ 1000 licenciés. Aujourd’hui, ils sont plus de 24 000 d’après la Fédération française d’études et de sports sous-marins, la FFESSM. Et au niveau professionnel, la France n’a pas à rougir puisqu’elle s’en est plutôt bien tirée lors des derniers mondiaux d’apnée en octobre.

Une compétition qui se déroulait en Turquie et lors de laquelle nos Bleus ont brillé. Alice Modolo a décroché une médaille de bronze et le Marseillais Arnaud Jerald est devenu champion du monde en monopalme, battant au passage un record de France. Dans les eaux turques, il est descendu à 123 mètres de profondeur à la force de ses jambes.

De nombreuses vertus à l’apnée

Une discipline qui s’est notamment fait connaître en 1988 avec « Le Grand Bleu », de Luc Besson. Depuis, de nombreuses personnes y trouvent leur bonheur. Car la discipline mêle des valeurs propres à l’écologie, à l’environnement, à l’observation des milieux naturels mais aussi une pratique sportive. L’art de la respiration a aussi de nombreuses vertus.

Certains y voient des bénéfices pour le développement personnel. Une passion que nous partage Jérémy Molins, formateur d’apnée et fondateur président de l’association Team Oxygen, seul club en France spécialisé dans l’exploration en apnée installée à Saint-Mitre-les-Remparts, dans les Bouches-du-Rhône.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Michel Joly, à la rencontre des vignerons qui font face au changement climatique

écouter

Les vignerons face au changement climatique dans l’objectif de Michel Joly

1 mai 2025

Émissions

Ma région