La culture du consentement pour lutter contre le harcèlement

L’association Consentis travaille à la promotion de la culture du consentement dans le monde de la fête. En boite de nuit, en festival, il est important que tout le monde lutte contre le harcèlement.

Réécouter en podcast

Distraire, déléguer, documenter, diriger, dialoguer

Distraire, déléguer, documenter, diriger, dialoguer

02:24

La culture du consentement

La culture du consentement

04:18

La prévention en milieu festif

La prévention en milieu festif

04:01

Faire entrer la culture du consentement dans le monde de la nuit pour que la fête reste un plaisir. L’association Consentis lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles en milieu festif. Elle répond à un besoin. 50% des femmes interrogées en ont déjà été victimes ou s’y sont senties en insécurité. Et ce n’est pas le phénomène des piqûres qui va arranger la situation. Tout doit être mis en œuvre pour que les personnes sexisées, notamment les femmes, puissent se sentir en sécurité.

Des espaces dans lesquels tout le monde peut se sentir en sécurité

Consentis propose donc de travailler main dans la main avec les organisateurs de festivals et de soirées, pour en faire des espaces dans lesquels tout le monde peut se sentir en sécurité. Pour faire rentrer la culture du consentement dans le monde de la nuit et ainsi inclure des stratégies pour éviter les harcèlements et les risques de violences sexuelles dans l’organisation de l’évènement avec des espaces dans lesquels tout le monde peut se sentir en sécurité.

Cela va de l’animation d’atelier sur place, à la formation du personnel ou à la mise en œuvre de moyen pour lutter contre le harcèlement et les violences sexuelles. Eclairer les chemins dans un festival, pour avoir moins peur est un exemple. Ou encore proposer un large choix de boissons sans alcool à des prix abordables offre une alternative et permet ainsi de dire “non” à un verre. C’est ça, introduire la culture du consentement.

La stratégie des “5 D”

C’est aussi parler avec les autres clients, potentiels témoins de possibles situation de harcèlement, et leur donner les moyens d’intervenir. C’est ce que propose Consentis avec la stratégie des 5 « D » : distraire, déléguer, documenter, diriger, dialoguer. L’association souhaite également que les organisateurs parlent avec les personnes autrices pour leur expliquer leur mauvais comportement.

Il existe aussi quelques applications pour lutter contre le harcèlement sexuel en milieu festif, notamment Safer, dont nous avions déjà parlé sur AirZen.fr. Un autre outil de promotion pour la culture du consentement.

Agence de communication Perpignan