EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La Cabane Bleue sensibilise les enfants à la nature grâce aux livres

© La Cabane Bleue
La maison d’édition indépendante La Cabane Bleue propose des albums et des documentaires pour les enfants. Ces livres les sensibilisent à la beauté de la nature.

Sarah et Angela partagent les mêmes valeurs écologiques. Chaque jour, elles essayent d’agir au mieux pour respecter l’environnement. Cet engagement se retrouve aussi dans leur travail. Ensemble, elles ont créé la maison d’édition indépendante La Cabane Bleue, à destination des enfants.

Selon Angela, le secteur du livre jeunesse est incohérent sur le plan environnemental et éthique. C’est pourquoi, avec La Cabane Bleue, elles proposent des livres pour chouchouter la planète aux enfants.

Des livres bienveillants et non-moralisateurs

Que ce soit des documentaires ou des albums, ces belles histoires parlent de nature, de respect et de tolérance. Pour Angela, les enfants comprennent le monde avec une certaine sensibilité et peuvent ainsi faire preuve de résilience. Avec ces livres, La Cabane Bleue évite le côté moralisateur et met en avant l’optimisme pour éveiller les jeunes lecteurs. Elle espère ainsi pousser les enfants à chouchouter la planète et à respecter toutes ses merveilles. La Cabane bleue fait d’ailleurs référence à l’enfance et à la planète bleue.

La Cabane Bleue : Sensibiliser en douceur les enfants grâce aux livres
La Cabane Bleue

En plus de sensibiliser les enfants, La Cabane Bleue essaye d’avoir une fabrication écoresponsable. Les deux amies ont ainsi retiré le plastique des livres, les encres sont végétales et le papier est recyclé ou labellisé. Elles mettent également en avant le volet éthique. Avec cette maison d’édition, Angela et Sarah font connaître des artistes aux univers inspirants et atypiques. Elles travaillent main dans la main avec celles et ceux qui font les livres et, ainsi, évitent tout semblant de hiérarchie.

En faisant vivre les livres, Angela assure une meilleure rémunération des artistes. Elle mise aussi sur la transparence et n’hésite pas à partager sa manière de faire.

Enfin, pour le stockage et la gestion des flux, La Cabane Bleue s’appuie sur un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail). Et même s’il est compliqué de changer les habitudes du secteur de l’édition, Angela affirme vouloir faire plus d’effort et ainsi trouver des solutions au plus proche de ses valeurs.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Plus de 400 bateaux pour un tour de Belle-Ile-en-Mer

écouter

Echo-Mer transforme les déchets marins en objets utiles et durables

1 juillet 2025

Émissions

Ma région