Ils se lancent dans la reconstruction de maisons alsaciennes

La maison à colombages, l’un des emblèmes de l’Alsace, a été pendant longtemps délaissée au profit d’habitations plus modernes. Mais des particuliers se lancent dans la reconstruction de ce patrimoine.

Réécouter en podcast

L’importance de transmettre un patrimoine régional

L’importance de transmettre un patrimoine régional

02:24

En couple, ils remontent une maison alsacienne de 1728

En couple, ils remontent une maison alsacienne de 1728

04:13

Reconstruire une maison alsacienne avec les méthodes d’antan

Reconstruire une maison alsacienne avec les méthodes d’antan

04:13

En Alsace, ils rénovent les maisons traditionnelles de la région

En Alsace, ils rénovent les maisons traditionnelles de la région

30:49

Traverser l’Alsace implique inévitablement de passer devant l’un de ses emblèmes, la maison alsacienne. Parfois, sans y prêter attention, le visiteur se retrouve entouré par ces belles habitations à l’ossature faite de pans de bois. Il s’agit de maisons à colombages traditionnelles qui, pendant longtemps, ont été vouées à l’oubli. Au début des années 1980, commence une prise de conscience de la nécessité de préserver ce patrimoine. Aujourd’hui encore, environ 300 maisons alsaciennes à colombages disparaissent chaque année.

De nombreux acteurs se mobilisent alors pour enrayer ce mouvement, comme l’ASMA, l’Association pour la sauvegarde de la maison alsacienne. Cette structure créée en 1972 a notamment pour objectif d’empêcher la destruction de ces maisons traditionnelles. Elle guide également les particuliers dans leur projet de restauration, de réhabilitation, voire de reconstruction de telles bâtisses.  

La maison de Maryline Guidetti et Christophe Friess

Sauvegarder ce patrimoine

Certains particuliers tentent ainsi, à leur échelle, d’agir pour préserver ce patrimoine, comme Maryline Guidetti et Christophe Friess, à Valff, dans le Bas-Rhin. Le couple a décidé de remonter de toutes pièces une maison à colombages datant de 1728. En effet, les maisons à colombages alsaciennes sont un peu comme des puzzles géants. Les poutres qui la composent peuvent donc être démontées puis remontées. Pour faciliter le travail des charpentiers, elles sont d’ailleurs numérotées.

La maison, une fois achevée, deviendra un gîte. La volonté du couple est ainsi de transmettre aux touristes qui se rendent dans la région l’importance de conserver ces maisons.

Un deuxième chantier se situe à Hoerdt, également dans le Bas-Rhin. Là-bas, deux frères, Pierre et Lucas Hamm, se sont lancés pour défi de reconstruire une maison à colombages en respectant les techniques ancestrales. Cette habitation appartient à leur famille depuis plus de deux siècles. La dernière rénovation avait été réalisée par leur arrière arrière-grand-père en 1884.  

Le chantier des frères Hamm

Ce contenu audio a été diffusé le 08 novembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan