Ile-de-France : 100 randonnées pour découvrir la région

Le Randopolitain propose de parcourir la région à l’occasion de 100 randonnées labellisées « olympiades culturelles » jusqu’aux JO 2024. Explications.

Réécouter en podcast

Randopolitain : quel est le concept ?

Randopolitain : quel est le concept ?

02:22

Randopolitain : programme de l’édition 2023

Randopolitain : programme de l’édition 2023

04:01

Randopolitain : genèse du projet

Randopolitain : genèse du projet

07:50

Les Jeux olympiques de Paris 2024 approchent à grand pas. Pour accompagner cet événement, de nombreuses activités culturelles et sportives se déploient un peu partout dans la région Ile-de-France. C’est le cas du Randopolitain. Un événement gratuit, qui revient en 2023 pour une seconde saison. Un moyen de découvrir la région francilienne autrement jusqu’à l’été 2024.

Pour sa première saison, l’an dernier, plus de 2 000 personnes ont participé au premier Randopolitain. Des curieux qui ont suivi, à pied, la Seine, des lisières de la Bourgogne, aux portes de la Normandie, à travers 20 parcours de randonnée. Pour cette seconde édition, Vianney Delourme organisateur de l’événement, espère faire encore plus.

“Cette année, on vise les 100 randonnées”, prévient Vianney. Des marches, labellisées « olympiades culturelles », répertoriées et accessibles via les transports en commun. Car l’idée est aussi de découvrir sa région, son coin autrement, avec sa carte Navigo.

Les randonneurs du dimanche vont aussi désormais pouvoir se balader dans la région un dimanche sur deux et un mercredi par mois sur des parcours de 15 à 20 km en marchant d’une gare à l’autre. Les visites, quant à elles, se déroulent en présence de guides divers et variés : botanistes, historiens, gardes forestiers, cuisiniers ou encore artistes… Attention, l’inscription – gratuite – est obligatoire. Le programme complet est à retrouver ici.

Ce contenu audio a été diffusé le 18 avril 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan