Embarquez à bord d’un voilier traditionnel en Bretagne

C’est sur un authentique bateau de pêche que Christophe propose, dans les Côtes-d’Armor, à ceux qui le souhaitent de venir passer quelques jours pour se former à la voile traditionnelle.

Podcast

Des solutions contre le mal de mer

1 - Des solutions contre le mal de mer

02:09

Bretagne : visite de l’intérieur d’un bateau traditionnel

2 - Bretagne : visite de l’intérieur d’un bateau traditionnel

03:56

Le Saint-Quay, un voilier traditionnel

3 - Le Saint-Quay, un voilier traditionnel

08:01

Après cinq ans passé en tant que comptable à Paris, Christophe a décidé de revenir s’installer en Bretagne et de renouer avec ses premières amours. Il est skipper et offre à toutes celles et tous ceux qui en ont envie la possibilité de se former à la voile traditionnelle.

Il part plusieurs jours avec ses stagiaires en mer à bord du vieux gréement Le Saint-Quay : « C’est un ancien langoustier, construit en 1947. La ville de Saint-Quay-Portrieux a décidé de le racheter pour lui donner une quatrième vie. Il a d’abord été langoustier, coquillier, bateau de plaisance pour un particulier et maintenant bateau-école », explique Christophe, dont le bateau est amarré au port de Saint-Quay-Portrieux, dans les Côtes-d’Armor.

Privatiser pour des événements

Lorsque le bateau était dédié à la pêche à la langouste, il y avait un compartiment étanche au milieu pour stocker ces crustacés et pouvoir les garder vivants. Depuis, ce voilier a été réhabilité par une association de passionnés qui a su lui permettre de conserver toute son âme.

Il a même été classé bateau d’intérêt patrimonial en 2014. Il est possible de faire des initiations à la voile traditionnelle mais aussi de le privatiser pour certains évènements et profiter de la magie du cadre et des paysages à couper le souffle.