Elle arpente les villes avec un Kamishibaï pour raconter ses histoires

Avec son Kamashibaï et ses histoires sur l’environnement, Anne-Laure Labrune fait voyager les habitants du Jura. Focus sur cet art japonais ancestral.

Écouter le contenu

Le Kamishibike d’Anne-Laure

Le Kamishibike d’Anne-Laure

02:03

Des histoires sur l’écologie

Des histoires sur l’écologie

03:52

Des spectacles pour tous

Des spectacles pour tous

04:18

AirZen Radio. Qu’est-ce qu’un Kamishibaï ? 

Anne-Laure Labrune. En japonais, “Kamishibaï” signifie “théâtre de papier”. Des conteurs utilisent un théâtre ambulant et font défiler des images dans un petit théâtre en bois, le butaï. Cet objet, dont la création remonterait au XIIe siècle, est, à l’origine, destiné aux enfants. 

À qui s’adresse le Kamishibaï ? 

Au Japon, le Kamishibaï est souvent utilisé dans les écoles maternelles. En France, ce théâtre est utilisé comme outil pédagogique de la petite enfance jusqu’à l’école primaire. Il est également populaire dans les bibliothèques : c’est une bonne façon de retenir l’attention des plus petits. 

Comment utiliser le Kamishibaï ? 

D’abord, il faut un butaï. Ce petit théâtre se compose de trois volets et d’une glissière. C’est là où l’on fait défiler des planches illustrées qui content une histoire, et qui se nomment les kamishibaïs. Ces planches contiennent un dessin d’un côté, face au public et un texte de l’autre. Ce texte est donc l’histoire, qui peut être créée ou non par le conteur.   

Pour suivre les spectacles d’Anne-Laure Labrune, rendez-vous sur sa page Facebook.

Ce contenu audio a été diffusé le 11 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan