500. C’est le nombre de cloches de vaches que Gilbert Painblanc a accumulé depuis ses 4 ans. Il expose ses trésors dans l’ancien magasin de sa mère, situé dans une rue calme de commune rurale d’Arc-et-Senans, dans le Doubs. Cette passion est née pendant l’enfance.
“A 4 ans, j’entendais bien souvent les cloches d’église sonner. C’est d’ailleurs à cet âge-là que mes parents m’ont offert ma toute première cloche de vache. C’est quand j’ai commencé à travailler que je me suis mis à acheter des cloches neuves en bronze dans deux fonderies franc-comtoises”, relate-t-il.

Un musée privé à Arc-et-Senans
Le plus souvent, les vaches portent des cloches autour du cou dans les régions vallonnées ou montagneuses. C’est notamment le cas dans le massif du Jura voisin. “La vocation première de ces cloches est de retrouver les bêtes. Elles sont utiles s’il fait nuit, si elles se perdent ou si un troupeau s’affole à cause d’un élément perturbateur. Certains agriculteurs en accrochent au cou de leurs animaux pour donner un paysage sonore au village.”
L’impressionnante collection de Gilbert est privée, mais le franc-comtois ouvre ses portes lors des Journées du patrimoine et sur demande. Il est possible de contacter Gilbert sur son adresse mail : [email protected].