Découvrir la face cachée du quartier de la Défense avec un guide

C’est un lieu qui divise les Parisiens. Jugé “moche” et peu pratique, la Défense est le premier quartier d’affaires d’Europe. C’est aussi une prouesse architecturale qui regorge de secrets.

Réécouter en podcast

Pourquoi le nom “la Défense” ?

Pourquoi le nom “la Défense” ?

02:14

La Défense avant le quartier d’affaires

La Défense avant le quartier d’affaires

04:15

“La Défense est un musée d’art contemporain en plein air”

“La Défense est un musée d’art contemporain en plein air”

04:16

La face cachée du quartier de la Défense, à Paris

La face cachée du quartier de la Défense, à Paris

29:57

Avec ses immenses gratte-ciels et son arche monumentale, le quartier de la Défense ne laisse personne indifférent. Quatrième quartier d’affaires le plus attractif au monde, la Défense est implantée sur quatre communes : Puteaux, Courbevoie, Nanterre et La Garenne-Colombes. Près de 180 000 salariés y travaillent et 50 000 personnes y habitent.

“On ne s’y attend pas forcément, mais c’est un quartier qui regorge d’œuvres d’art contemporaines. Dès les années 60, on a cherché à rendre ce quartier moins austère. Environ 70 œuvres sont réparties un peu partout dans le quartier”, explique Antoine, guide touristique au sein de son entreprise DaneelArt.

Une église dans la Défense  

C’est une statue de Louis-Ernest Barrias, “La Défense de Paris”, inaugurée en 1883, qui a donné son nom au quartier. “Auparavant, ici se trouvait la place du Chant de coq. Cette statue, qui représente les soldats durant la guerre franco-allemande de 1870, est devenue très populaire. Elle a ensuite donné son nom à un futur rond-point puis au nom du quartier d’affaire”, précise Antoine. 

La défense
Crédit Louis Colbee / Unsplash

Fait insolite : une église se cache dans la Défense. “L’église Notre-Dame de Pentecôte a été créée en 2001 par Franck Hammoutène. On a du mal à la deviner, car elle s’insère très bien dans les volumes de la Défense. Mais si on regarde bien, il y a une petite croix sur la façade en verre fumé. Dans cette église, on ne fait que des messes. Il n’y a pas de mariages, ni d’enterrements. Et elle est même fermée le dimanche, car il n’y a personne ici ce jour-là!” glisse Antoine.

Pratique.
Les visites insolites de DaneelArt coûtent 15 euros. Information et réservations ici.  

Ce contenu audio a été diffusé le 07 mars 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan