En mars 2020, alors que la plupart d’entre nous étions confinés avec un cercle d’1 km à respecter autour de notre domicile, Hélène Antonetti a fait des centaines de rencontres. « Je suis très bavarde et j’en avais marre de ne parler qu’à mon mari et mes enfants » ironise-t-elle.
La photographe est sortie tous les jours, munie de son appareil photo pour immortaliser des moments de vie et les habitants se sont pressés aux fenêtres.

« J’ai commencé à prendre en photo ceux que je connaissais puis les gens parlaient de moi et je me suis retrouvé à connaitre presque tout le monde ! » explique la photographe qui est rapidement devenue l’attraction du quartier. Au bout de 100 photos, ne sachant toujours pas quoi en faire, elle décide de se rendre devant d’autres fenêtres. Pour lutter contre l’isolement, elle prend la direction de deux Ehpads : Les Eaux Vives à St-Rémy-les-Chevreuses et Korian Le Val d’Essonne à Maurepas. Un exercice pas évident parce qu’ « avant, c’était souvent des familles qui se retrouvaient, dans les maisons de retraite les gens étaient seuls à leur fenêtre » confie la jeune femme.

Pour autant, les sourires sont sur toutes les têtes et les émotions transmises dans ce livre reflètent bien le caractère d’Hélène Antonetti : joyeux et optimiste. « La petite souris » a su se faufiler pour capturer des instants de vie pour rapprocher, même à distance. La boucle est bouclée avec la parution de son livre grâce au financement participatif : Fenêtre sur rue.
Spoiler alerte : un autre projet d’Hélène Antonetti sur le télétravail et les télédevoirs pourrait aussi voir le jour prochainement.