Culture : un Centre des Arts de la Parole pour un mieux vivre ensemble

Ce projet a été lancé par Gérald Garutti, écrivain et metteur en scène. Son objectif : tendre vers une parole plus juste et humaine et surtout s’écouter les uns les autres.

Réécouter en podcast

Ce que signifie savoir bien parler, selon Gérald Garutti

Ce que signifie savoir bien parler, selon Gérald Garutti

02:02

S’écouter, une chose que l’on néglige selon Gérald Garutti

S’écouter, une chose que l’on néglige selon Gérald Garutti

04:08

Quels sont ces 7 arts de la parole dont parle Gérald Garutti ?

Quels sont ces 7 arts de la parole dont parle Gérald Garutti ?

04:09

Repenser les relations humaines avec le Centre des arts de la parole

Repenser les relations humaines avec le Centre des arts de la parole

30:27

« La parole est une compétence qui s’apprend, se perfectionne et se transmet grâce aux sept arts de la parole. » C’est ce que l’on peut lire sur le site du Centre des Arts de la Parole (CAP), qui a été créé à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Il a été fondé par Gérald Garutti, écrivain, dramaturge et metteur en scène. 

Celui-ci est parti de plusieurs constats : « On parle de plus en plus et on se parle de moins en moins. Il y a un hyper inflation de la parole. Et on s’écoute de moins en moins. Puis, la parole est devenue une forme d’arme et d’instrument. Il y a de plus en plus de violence verbale dans la rue, sur les réseaux sociaux, dans les assemblées dans lesquelles normalement la parole devrait être portée haut. Il y a une dégradation de la parole. »

“La parole un bien commun”

Alors, afin de revaloriser cette parole, le dramaturge a monté cette association, qui est aussi un mouvement citoyen artistique, autour de sept piliers qu’il a déterminés. Il s’agit de la poésie, le récit, le théâtre, l’éloquence, la conférence, le dialogue et le débat. Selon lui, ils permettent de développer des aspects fondamentaux de l’humanité, de la société. Gérald Garutti estime que ce sont des arts de construction collective. « Notre objectif est de les développer le plus possible au Centre des Arts de la Parole. À la fois en matière de transmission, de sensibilisation, faire prendre conscience de l’enjeu de la parole notamment pour l’action sur les territoires. »

En effet, si le point d’ancrage du CAP est en région parisienne, son champ d’action est large, grâce aux multiples partenaires. Ceux-là sont en France, mais aussi à l’international, en francophonie. Ainsi, des formations sont dispensées sur ces territoires, des projets sont menés avec des élèves et des créations artistiques. Gérald Garutti s’est par ailleurs entouré de 21 personnalités qui représentent les sept arts de la parole. Parmi eux, Odile Sankara, comédienne et présidente des Récréâtrales, Mathieu Potte-Bonneville philosophe, Sofiane Zermani (Fianso) rappeur et comédien, et Anne-Sylvie Bameule, présidente de la maison d’éditions Actes Sud.

Le prochain événement du Centre des Arts de la Parole sera un festival itinérant : les Odyssées de la Parole, à partir du premier semestre 2024. Le thème est Comment répondre à la violence ? Il sera abordé via les 7 arts.

Agence de communication Perpignan