Tout va très vite, dans tous les sens du terme. Ces derniers mois ont dû paraitre quelques jours pour Aïcha, chirurgienne gynécologue, et Abigaël, médecin urgentiste. Les deux femmes, qui forment le groupe Les Soignantes, avancent à un rythme effréné.
Après l’émission “La France a un incroyable talent”, qui les propulse en finale, elles sortent un album « Les Voix du cœur ». Puis tout s’enchaine. Promotions, trains, opérations, gardes, trains, répétitions, rendez-vous… La machine est lancée.
“Les Voix du cœur”, un album de reprises et d’inédits
Cet album est une réussite. Il y a tout, Beyoncé, Alicia Keys, Johnny Hallyday, Pink, Tracy Chapman, Alan Souchon, Billie Eilish, Céline Dion… Ajoutez-y un grain de gospel, des harmonies et quelques inédits et vous aurez la recette des Soignantes. Aujourd’hui deux, elles s’apprêtent à monter sur la scène de l’Alhambra à Paris. « On n’avait pas prévu l’engouement. Le lendemain de l’Alhambra, je suis de garde aux urgences par exemple… Mais il y a eu un enthousiasme et c’est une chance extraordinaire. On porte un message et on ne peut pas dire non. Ce n’est pas si simple, mais c’est très beau », explique Abigaël.
Si le lien entre la musique et les soins n’est plus à prouver, il faut encore défendre celui entre la musique et les soignants. « Continuez, vous avez le droit d’aimer autre chose en dehors de la médecine. Ce qui fait tenir le système de santé, ce n’est pas les moyens qu’on nous octroie, c’est qu’il reste des gens très passionnés. Il faut qu’au-dessus, on se rende compte que ce n’est pas une question d’argent », poursuit la chanteuse.
Sa partenaire le reconnait. Si Aïcha craignait le regard de ses patients et de ses confrères et consœurs sur sa pratique de la musique, ses peurs étaient vaines. « Ça permet aussi de parler d’autre chose que de la maladie avec les patientes », soutient la chirurgienne gynécologue.
Les Soignantes seront sur la scène de l’Alhambra de Paris le 23 mars.