Coucou French Classes : apprendre le français autrement aux États-Unis

Coucou French Classes existe à New-York, Los Angeles et Minneapolis. L’entreprise, lancée uniquement par des femmes, propose une méthode d’enseignement ludique et moderne de notre langue.

Podcast

Coucou French Classes : apprendre le français moderne en s’amusant

1 - Coucou French Classes : apprendre le français moderne en s’amusant

02:10

Le français, langue très populaire aux Etats-Unis

2 - Le français, langue très populaire aux Etats-Unis

04:07

“Coucou”, la méthode d’enseignement du français qui a la cote !

3 - “Coucou”, la méthode d’enseignement du français qui a la cote !

07:49

« Une bicyclette se dit vélo, une dame est une meuf… », explique Margaux. Il suffit de deux mots pour comprendre la méthode de Coucou French Classes. Cet organisme d’enseignement du français et de la culture française est implanté depuis 2013 aux États-Unis.

Il a d’abord été lancé par Léa et Marianne Peret à New-York. Il a ensuite été développé, en 2017, à Los Angeles. « Nous avons créé une méthode d’apprentissage ludique et moderne de notre langue pour les Américains francophiles », résume Marianne, la fondatrice.

« Cela se traduit par des cours de conversation avec nos élèves où on leur apprend le français réellement parlé en France », ajoute Margaux, la directrice de la branche californienne.

Mais Coucou French Classes ne s’arrête pas là. « Dans notre ADN, il y a aussi l’organisation d’événements :  soirées, barbecues, projections de films autour de la culture et des fêtes traditionnelles tricolores », ajoute Marianne. En effet, l’organisme s’illustre lors du 14-Juillet ou de Mardi gras.

Aux États-Unis, la langue française a la cote

« Les Américains sont très friands de notre langue et de notre culture », explique Margaux. La jeune femme – comme plusieurs dizaines de professeurs répartis dans trois villes – cherche à montrer à quoi ressemble vraiment notre pays, loin du cliché « Tour Eiffel, macarons ».

Les élèves sont répartis sur huit niveaux de langue et progressent vite. Ils peuvent bénéficier de cours en présentiel ou en visio sur tout le territoire.

« Nous profitons aussi de nos événements pour inviter des Français expatriés et provoquer des rencontres », explique par ailleurs Marianne. Il arrive même des couples se forment… « On appelle cela les cou-couples ! » plaisante Margaux.

Les professeurs, eux, sont recrutés en fonction de l’originalité de leur profil. Et selon ce qu’ils peuvent apporter aux étudiants : acteurs, comédiennes, musiciens… Aussi, Coucou French Classes vient compléter une offre plus traditionnelle de cours de langues, notamment opérés par les Alliances Françaises.