Corse : un centre d’art en collaboration avec le Centre Pompidou

L’institution d’art De Renava s’est inspirée du film classique “La Notte”, de Michelangelo Antonioni, pour une exposition en partenariat avec le Centre d’art parisien Pompidou.

Réécouter en podcast

Pourquoi une exposition d’art sur le thème de la nuit ?

Pourquoi une exposition d’art sur le thème de la nuit ?

02:14

Une exposition sur le thème de la nuit méditerranéenne

Une exposition sur le thème de la nuit méditerranéenne

04:14

Un centre d’art rural en collaboration avec le Centre Pompidou

Un centre d’art rural en collaboration avec le Centre Pompidou

03:54

Cette année, l’institution d’art De Renava, qui a pour habitude désormais d’organiser des biennales d’art contemporain, dédie son “année off” à la nuit en Méditerranée. 

Des œuvres de la Méditerranée 

Les artistes méditerranéens se rejoindront dans les 5 000 m² des anciens locaux de l’armée, sur les falaises blanches de Bonifacio, où se rejoindront les artistes méditerranéens pour cette année. “Les treize œuvres d’art seront exposées dans le cadre du thème du film de Michelangelo Antonioni “La Notte”. Il faudra s’attendre à une marche nocturne au sud de l’île, qui répondra à des questions sociales, politiques ou tout simplement poétiques. Afin de travailler avec le Centre Pompidou, cette année, nous avons vraiment cherché à explorer la collection du Centre en cherchant à puiser des œuvres d’art méditerranéennes”, explique la cofondatrice de De Renava.  

De l’art pour parler à tous les publics 

Bien que la biennale ne soit pas cette année avec cette année Off, l’esprit De Renava persiste avec des œuvres monumentales qui prendront l’ensemble de la pièce.

“Nous sommes convaincus que les œuvres peuvent parler à tous les publics. Le but des grandes installations est toujours d’avoir une confrontation assez intime avec le public”, indique Prisca Meslier. 

Ce contenu audio a été diffusé le 17 juin 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Sacha Santini

Journaliste

Agence de communication Perpignan