Comment voyager éco responsable ? Les bons conseils de voyagir

Le tourisme est à l’origine de 5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour limiter cet impact. Découvrez les bons conseils de voyagir.org, plateforme collaborative.

Écouter le contenu

Voyagir, une plateforme collaborative pour un tourisme durable

Voyagir, une plateforme collaborative pour un tourisme durable

02:23

Les impacts négatifs du tourisme, et les solutions pour les diminuer

Les impacts négatifs du tourisme, et les solutions pour les diminuer

04:07

Le Costa Rica, une destination durable ?

Le Costa Rica, une destination durable ?

04:04

Malgré la pandémie, le tourisme international est en pleine croissance. Certes, le Covid-19 a ralenti cette progression, mais il n’en est pas moins que d’ici 2050, les experts estiment que la croissance du tourisme aura pour effet d’accroître la consommation d’énergie de plus de 150%, et les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 131%.

Il est donc impératif de modifier nos comportements, de changer nos habitudes, pour mieux voyager. De nombreux citoyens lancent ainsi des initiatives pour accompagner les touristes de demain.

La plateforme collaborative voyagir.org a pour objectif de faciliter l’accès et la visibilité d’un tourisme plus responsable. Elle propose des solutions qui permettent aux voyageurs de trouver les informations nécessaires pour mieux organiser leur voyage.

Une plateforme fondée par Marine de Beaufort et Mathieu Chevalier, née après un voyage de Marine en Amérique centrale (Costa Rica et Panama). Sur cette plateforme, vous pourrez découvrir les voyages réalisés par Marine et Mathieu, que ce soit en France, à Toulouse par exemple, mais également en Équateur. D’autres récits de voyages ont également été publiés par ce que le site appelle des « voyacteurs » ou « voyacteuses ».

En plus de ces souvenirs de vacances, la plateforme vous invite à partager une bonne adresse, celle d’un hébergement éco-responsable, ou d’un restaurant qui propose des options végétariennes par exemple.

Selon Marine, il ne faut pas oublier que le tourisme peut avoir un impact négatif, à la fois sur la planète, mais aussi sur l’environnement social (gentrification, changement des habitudes cultuelles et culturelles des populations). Il faut donc adapter son voyage, se renseigner et avoir les bonnes attitudes en amont, pendant, et après son voyage.

Une astuce, par exemple : partir moins souvent mais plus longtemps, ou financer l’impact carbone de son voyage grâce à des entreprises comme Green Triper.

Ce contenu audio a été diffusé le 07 avril 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Chrystopher Barolin

Journaliste

Agence de communication Perpignan