Selon un sondage Ipsos publié en janvier 2024, 43% des élèves de 11 à 15 ans ne comprennent pas l’intérêt de ce qu’ils apprennent à l’école. Souvent, ce sont les mathématiques qui n’attirent pas les plus jeunes. C’est pourquoi Judith Sasportes, avec ses Éditions Optimistes, a imaginé le jeu pédagogique Maths et ma Toque.

Elle s’est pour ce faire rendue dans des écoles primaires et auprès d’associations de soutien scolaire pour peaufiner son projet.

Avec Maths et ma Toque, Judith souhaite rendre concret l’apport des mathématiques au quotidien. Ainsi, les joueurs incarnent ici un chef cuisinier qui s’appuie sur les chiffres pour gérer ses commandes.
Cinq niveaux reprennent des notions clés autour des additions, des soustractions, des multiplications ou encore des fractions. Pour Judith, ce jeu permet de renforcer la confiance en soi et en ses capacités.
Créé au sein de la cellule innovation de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, Maths et ma Toque a vu le jour en janvier 2025. Ce projet fait toujours l’objet d’une campagne Ulule pour assurer son lancement.