Carcassonne : des ateliers pour découvrir le Moyen-Âge

À Carcassonne, l’office de Tourisme organise depuis plus d’un an des ateliers médiévaux à destination des enfants. Ces ateliers s’appuient sur les savoir-faire de la région.

Podcast

Initier les enfants aux secrets du Moyen-Âge

1 - Initier les enfants aux secrets du Moyen-Âge

02:01

S’adapter à la demande touristique avec les ateliers médiévaux

2 - S’adapter à la demande touristique avec les ateliers médiévaux

04:03

Découvrir le Moyen-Âge autrement et soutenir les artisans locaux

3 - Découvrir le Moyen-Âge autrement et soutenir les artisans locaux

08:03

Au sud-est de Toulouse, la cité médiévale de Carcassonne domine la vallée. Datant des XIIe et XIIIe siècles, cette cité abrite un château ainsi que deux enceintes fortifiées, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

A N N O N C E

Depuis plus d’un an, l’Office de Tourisme de la cité propose six ateliers médiévaux à destination des enfants de 6 à 11 ans. En s’appuyant sur la demande touristique, ces ateliers ont été pensés pour faire découvrir autrement Carcassonne et l’époque moyenâgeuse. Ils prennent place à différents endroits de la cité au gré de la météo.

Avec des artisans

Que ce soit l’apprentissage de la calligraphie, la découverte de l’art des blasons, le travail du cuir ou encore le goût des épices utilisées à l’époque, ces ateliers sont animés par les agents de l’office de tourisme qui ont été formés à ces traditions. Chaque atelier s’appuie également sur les savoir-faire de la région en faisant participer les artisans locaux.

Par exemple, les épées utilisées lors du parcours du chevalier ont été confectionnées par un artisan à proximité de la cité. Selon Magali Bardou, adjointe au maire de la ville de Carcassonne en charge du tourisme, connaître et maîtriser son histoire et savoir ce que nos ancêtres ont entrepris pour faire progresser notre pays sont des connaissances essentielles pour les enfants.