Bretagne : excursion sur l’île de Bréhat, la dépaysante

On l’appelle l’île aux fleurs car elles sont nombreuses à s’y épanouir, tout comme les humains qui vont la visiter à la journée ou qui y vivent. Sur Bréhat, la magie opère instantanément.

Réécouter en podcast

Rencontre étonnante à Bréhat

Rencontre étonnante à Bréhat

02:24

Bretagne : Florence raconte sa vie sur l’île de Bréhat

Bretagne : Florence raconte sa vie sur l’île de Bréhat

04:19

Bretagne : à Bréhat, comme si vous y étiez

Bretagne : à Bréhat, comme si vous y étiez

07:54

Pour rejoindre cet archipel qui se situe au large de la pointe de l’Arcouest, dans les Côtes-d’Armor, il suffit de prendre la navette une petite dizaine de minutes avant d’accoster. Le dépaysement est total.

Dès l’arrivée on se laisse séduire par la douceur de vivre qui règne là-bas. Pas de voiture sur place, mais un petit wagonnet accroché à un tracteur qui peut transporter les personnes à mobilité réduite ou les gros chargements qui ont besoin d’être livrés aux habitants de l’île.

On prend plaisir à se promener tranquillement dans les petites rues du village protégées du vent et à découvrir les charmants commerces de l’île. À l’image du concept-store La Bullerie, tenu par Florence : « On est venu pour la journée, on est revenu en vacances et on a eu l’opportunité d’acheter une maison puis la boutique… Un concours de circonstances qui ne se refuse pas ».

Une entraide incroyable

Elle propose et fabrique des produits locaux : des broches avec les fleurs séchées de l’île, des paniers fabriqués avec d’anciennes poches à huitres, des sacs magnifiques.

Hémelyne Guillemot/AirZen Radio

Selon elle, l’entraide entre Bréhatins est incroyable. Ici, chacun met son savoir-faire au service des autres et donc de la communauté.

Les paysages sont à couper le souffle, les couleurs changent au gré des saisons et de la météo et invitent à la contemplation. Il y a plusieurs ambiances différentes sur Bréhat, qui donnent parfois l’impression de traverser plusieurs pays.

Au phare de Faon, on se sent vivant. Tout à la pointe de l’île, le vent souffle dans les herbes hautes dont le vert intense contraste avec la couleur des roches de granit rose. L’ile aux fleurs doit son nom aux différentes fleurs que les marins ont rapportées au fil du temps et de leurs voyages :   jasmins, palmiers, figuiers, mimosa ou encore rosiers grimpants.

Ce contenu audio a été diffusé le 11 avril 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan