Bordeaux : Moon, un tiers-lieu pour décloisonner l’art et la culture

Ouvert en avril dernier, ce lieu est installé au sein de l’Atelier des Citernes. Moon est un endroit hybride, qui fait office de lieu de vie artistique, de résidence pour artistes, d’exposition et de restauration.

Écouter le contenu

Pourquoi Robin Gaudillot a créé le tiers-lieu artistique Moon ?

Pourquoi Robin Gaudillot a créé le tiers-lieu artistique Moon ?

02:20

Visite de Moon, tiers-lieu artistique avec le créateur Robin Gaudillot

Visite de Moon, tiers-lieu artistique avec le créateur Robin Gaudillot

04:23

Moon, tiers-lieu artistique : la place de l’art dans nos vies

Moon, tiers-lieu artistique : la place de l’art dans nos vies

04:13

C’est au premier étage de l’Atelier des Citernes, situé dans le quartier Amédée Saint-Germain, près de la gare de Bordeaux, qu’est installé Moon. Ce tiers-lieu artistique et culturel, dont le nom signifie lune en anglais, est une référence au Port de la Lune, l’un des surnoms de la capitale girondine. L’idée de cet endroit dédié à l’art vient de Robin Gaudillot, artiste peintre et plasticien de 28 ans.

Depuis qu’il est jeune, il aime dessiner. « J’ai fait une licence d’arts plastiques et un master recherche arts plastiques, dit-il. J’ai toujours baigné avec les tableaux de mon arrière-grand-père, Roger Tremel, qui était peintre orientaliste. Pendant mon année de césure, je me suis lancé en tant qu’artiste plasticien. J’ai alors démarché les mairies, les galeries, etc. Bref, je me suis rétamé. J’ai eu refus sur refus. » Il s’est alors lancé dans un DU prépa CAPES pour entrer dans l’Éducation nationale, puis a finalement abandonné cette idée pour « être prof à ma façon et donner des cours dans un lieu qui me ressemble ».

Moon, tiers-lieu artistique et culturel à Bordeaux. Photo Jennifer Biabatantou/AirZen Radio

Son envie, avec Moon, est de créer un lieu convivial pour que les gens puissent explorer, découvrir, approfondir leur côté artistique. « Je rêvais, quand j’étais en école d’art, de trouver un lieu où il est possible de boire un café, manger une pâtisserie. On propose le Wifi gratuitement. Il y a sur les tables, en libre-service, des crayons, des feutres pour que les gens puissent dessiner, créer. Ceux qui ont une pratique artistique peuvent même venir avec leur matériel. On prête des chevalets, des supports grand format. On met aussi à disposition, pour 8 €, un buffet où il est possible de se servir en libre-service. Il y a de l’aquarelle à pastel, du fusain, des crayons… »

Une offre diversifiée et accessible

Des cours d’art sont également dispensés tous les soirs – dessin, peinture et modèle vivant – et des ateliers pluridisciplinaires, comme la linogravure, l’écriture, le modelage… Ces cours s’adressent aux adultes, tous niveaux confondus. Il existe également des cours spécifiques pour les enfants. « Le but est de proposer des cours accessibles à tous, donc pas besoin de savoir dessiner. Si vous avez envie d’apprendre, le lieu est fait pour ça. On apprend les bases, les techniques. On touche à tous les supports, tous les médiums. Si vous avez déjà une pratique, on va développer cette pratique et là. Il y a par ailleurs un espace atelier partagé pour des artistes et créateurs. »

En effet, trois bureaux sont en location, soit 250 euros par mois pour la résidence d’artiste. « On veut permettre le décloisonnement artistique. Ce qu’on recherche, c’est l’interaction avec le spectateur, le public qui vient dans un lieu sans chercher forcément de l’art. » Des expositions avec un artiste différent tournent également tous les mois. Celui-ci est rémunéré à hauteur de 100 euros, pour le moment. À venir aussi, tous les mercredis à partir de septembre, pour les enfants, des cours d’arts plastiques de 9 à 18 heures ; et en période de vacances scolaires, dès juillet, des stages.

Moon, tiers-lieu artistique et culturel à Bordeaux/Photo Jennifer Biabatantou

Pratique.
Moon est ouvert de 10 à 18 heures tous les jours, sauf le lundi. L’adhésion, de 25 euros à l’année, permet de bénéficier de réduction sur les cours et les ateliers dont les prix varient entre 12 et 30 euros pour une à deux heures.

Ce contenu audio a été diffusé le 10 juin 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan