Bordeaux : l’académie des couleurs met à l’honneur le noir lumineux

Pour son 10e anniversaire, l’académie invite artistes, architectes, designers, coloristes, industriels, journalistes, blogueurs et tous les amoureux de la couleur à découvrir le noir.

Aller plus loin

Titre
Durée
Bordeaux : l’académie des couleurs met à l’honneur le noir lumineux

1 - Bordeaux : l’académie des couleurs met à l’honneur le noir lumineux

02:31

Chaque année l’académie des couleurs choisit une couleur et organise un évènement autour de celle-ci. L’idée est de découvrir, cette fois-ci la place du noir dans nos vies, dans notre vision du monde grâce aux interventions de sexologue-criminologue, philosophe, linguiste, psychomotricien, journaliste…

Une journée pour repenser quel est ce noir que l’on décrit intemporel, élégant, qui nous interpelle dans le design, le luxe, l’érotisme, la peinture, le dessin. Noir qui nous illumine de tout son éclat, qu’on le porte, s’en régale, l’écoute, excite… Qu’est-il vraiment ?

« Épouvante et désir »

Plusieurs conférenciers ont répondu présent pour éclairer notre vision sur cette couleur. « Parler de la couleur, la promouvoir est un acte visuel, riche de lumière et d’échanges » expliquent les organisateurs.

Au programme il y aura en autre, la conférence “Noir d’Eros, Eros Noir” par le Professeur Jacques Waynberg, sexologue, criminologue et psychothérapeute, qui expliquera sa perception de cette couleur :  « Noir, c’est noir, la couleur de l’épouvante et du désir avant sa disgrâce, de l’indicible, de l’obscure magie de l’érotisme… »

Une vision différente

D’autres conférences sont prévues comme « Vers le noir-lumière” d’Anne-Camille Charliat. Docteur en philosophie de l’Université Paris Sorbonne, elle aborde dans sa thèse l’histoire de la lumière dans la peinture de l’Antiquité à nos jours. Il y aura aussi des contes, des démonstrations où vous ne verrez plus le noir de la même façon.

L’académie des couleurs souhaite apporter, à travers ces temps d’échange sur la couleur noir, un véritable plaisir de ces rencontres pour l’intérêt de la couleur. Une journée pour ne plus simplement voir une couleur mais pour en comprendre ses nuances, ses contours et ses influences : «  La couleur c’est la vie ».

Noir lumineux, vendredi 13 mai, à partir de 9h, à la bibliothèque Mériadeck, à Bordeaux. Entrée : 8€.