Bordeaux : la résistance au cœur du festival Climax du 15 au 17 septembre

À mi-chemin entre la culture et l’environnement, l’événement, qui mêle conférences et concerts, devrait attirer plus de 20 000 festivaliers sur trois jours à l’espace Darwin. Cette année, le thème est Resist.

Réécouter en podcast

Philosophie de l’écosystème Darwin qui accueille le festival Climax

Philosophie de l’écosystème Darwin qui accueille le festival Climax

02:19

Le festival Climax et son thème sur les résistances

Le festival Climax et son thème sur les résistances

04:12

Le festival Climax édition 2023 : la programmation

Le festival Climax édition 2023 : la programmation

04:20

L’écosystème Darwin à Bordeaux accueille la nouvelle édition du festival Climax du 15 au 17 septembre. Cet événement a été créé « un peu avant la COP 21 à Paris, explique Philippe Barre, fondateur de Darwin et de l’événement. Parce que l’urgence écologique et climatique était présente, mais les océans n’étaient pas à la table des négociations. Alors, avec la Surfrider Foundation, on a décidé de mettre la pression sur ce thème-là, mais on voulait le faire de façon festive. La première édition s’appelait Océan Climat. De toute façon, on le voit bien à l’écosystème Darwin, quand on met au cœur la culture, l’art, la communion, on arrive à beaucoup plus rassembler les gens ».

Une programmation qui “Resist”

Plus de 20 000 festivaliers devraient assister aussi bien aux conférences gratuites qu’aux concerts qui se tiendront sur trois jours. Cette année, toute la programmation est tournée autour du thème « Resist ». Une pléiade d’intervenants hétéroclites seront présents pour illustrer les différentes formes de résistances à travers le monde.

Les festivaliers pourront notamment compter sur la présence de Paul Watson, fondateur de Sea Shepperd, mouvement international de défense des océans. Barbara Glowczewski, directrice de recherche au CNRS en anthropologie sociale, participera de son côté à une table ronde sur les alliances sororales pour défendre le vivant. Fatima Ouassak, militante écologiste, féministe et antiraciste française, s’exprimera quant à àl’occasion de la tribune “Écologie pirate et quartiers populaires”.

“L’union fait la force”

Une phrase de l’affiche cette édition résume bien l’esprit du festival : « Nous sommes le vivant qui se défend ». « Aujourd’hui, il est temps de montrer que nous ne laisserons pas faire les dynamiques délétères d’exploitation du vivant à outrance. Pour cela, nous pensons qu’il faut donner envie aux gens de s’impliquer, de se relever les manches. Quelquefois, on a tendance à se dire que c’est perdu d’avance. Donc il faut trouver du courage et, pour trouver du courage, rien de mieux que d’être ensemble », soutient Philippe Barre.  

Preuve que cette action a de l’impact, les messages de sensibilisation diffusés au fil des éditions sont entendus. « J’ai croisé un papa qui m’a dit : « “Mon fils est venu au festival Climax il y a quatre ans et il a radicalement changé sa vision du monde.” Et des témoignages comme ça, depuis huit ans, j’en ai peut-être reçu une cinquantaine ou une centaine. J’en suis fier ».

Ce contenu audio a été diffusé le 07 septembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan