Avec Class’Viock, il n’est jamais trop tard pour monter sur scène

L’association Aix’Qui ? organise un tremplin pour les musiciens ayant dépassé 30 ans et résidant en région PACA. Elle encourage ainsi la pratique musicale à tous les âges.

Réécouter en podcast

Class’Viock : inverser la vapeur

Class’Viock : inverser la vapeur

02:11

Class’Viock : pour le plaisir

Class’Viock : pour le plaisir

04:06

Class’Viock : tisser des liens

Class’Viock : tisser des liens

03:58

Il y a trois règles d’or pour participer, précise Garage, co-fondateur de l’association Aix’Qui ? qui organise Class’Viock en région PACA. Interdiction de musiciens de moins de 30 ans, au moins un musicien de plus de 50 ans et reprises obligatoires.

Un tremplin démarré à la manière d’une boutade. “Depuis 32 ans, on s’occupe d’un concours réservé aux musiciens de moins de 23 ans jugés par des adultes. On avait l’habitude, à la fin, en remballant le matériel de dire que ce serait drôle d’inverser totalement la vapeur.” C’est désormais chose faite. Après deux ans de pause pour cause de Covid, voici le retour de Class’Viock.

Là, les membres du jury ne dépassent pas les 17 ans. À l’origine, donc, une blague. “Et puis on s’est rendu compte qu’il y a plein de gens qui font de la musique par plaisir, passé un certain âge, et qui ont un super niveau.” Vers 30 ans, pourtant, beaucoup abandonnent, par manque de temps, pour se consacrer à leur famille ou leur vie professionnelle. Mais un certain nombre s’y remet vers 40/50 ans et n’ont pas d’endroits où jouer. “On voulait leur donner cette possibilité.” Pourtant, les plus de 40 ans réservent 70% des locaux de répétition en France. La moyenne d’âge du musicien français qui utilise ces box a 45 ans.

Un passeport au-delà des générations

Car s’ils répètent dans ces salles ou dans le garage de copains, ils montent rarement sur scène. “L’idée de Class’Viock, c’est que tous les musiciens se côtoient et se rencontrent. Quand tu fais de la musique, tu connais tous les musiciens du coin. Mais là, vu qu’il y a une rupture dans la pratique, ils sont un peu isolés. Pour ceux qui sont les plus habitués, ce tremplin c’est un délire supplémentaire. Et pour ceux qui ont perdu l’habitude de monter sur scène de manière régulière, c’est le gros délire”, s’extasie Garage.

“On parle beaucoup du fossé des générations, or nous on s’est aperçu que ça n’existait pas ici. Un mec de 60 ans peut très bien parler avec un gamin de 13 ans parce qu’ils ont tous les deux la même passion pour la musique. On s’appuie là-dessus dans l’association. C’est une espèce de passeport au-delà des générations. Dans Class’Viock, on a été surpris par le nombre de personnes qui ont postulé. Des gens vraiment formidables et surtout qui avaient envie de jouer, juste pour le fun. C’est très enthousiasmant.”

À chaque région son concours de viocks

Prochaine étape pour Garage, celle de constituer une chaîne d’associations à travers la France afin, pourquoi pas, d’organiser le même type d’événement dans chaque département et faire s’affronter les vainqueurs des différentes régions.

Cette année, la finale s’est tenue le 3 décembre aux Arcades, à Aix-en-Provence. Si vous êtes intéressé pour participer à la prochaine édition, les candidatures débuteront à l’été 2023. Il faut résider en région PACA. Le groupe vainqueur remporte une guitare en or confectionnée par l’équipe et un diplôme de viock, encore pour la blague et le fun.

Ce contenu audio a été diffusé le 20 janvier 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Florence Jaillet

Journaliste

Agence de communication Perpignan