Aujourd’hui, c’est la Journée internationale de la paix

Chaque année, la Journée internationale de la paix est célébrée le 21 septembre. Depuis sa création en 1981, elle symbolise l’absence de guerre et doit, en principe, impliquer un cessez-le-feu dans les zones de combat.

“Faites l’amour, pas la guerre !” Ce slogan antiguerre, issu de la contre-culture des années 1960 aux États-Unis, illustre parfaitement la Journée internationale de la paix. Mais quelle est son origine et en quoi consiste-t-elle ?

Pour rappel, la paix est un concept qui désigne un état de calme ou de tranquillité ainsi que l’absence de perturbation, de guerre et de conflit. Et en ces temps troublés, nous en avons plus que jamais besoin !

La Journée internationale de la paix est une initiative de l’Assemblée générale des Nations unies (AGN). Créée en 1945, elle est l’un des six organes principaux de l‘ONU. Cette instance cherche à répondre aux questions relatives au maintien de la paix et à la sécurité internationale.

Une décision de l’Assemblée générale de l’ONU

En 1981, l’AGN a décidé d’instaurer une Journée internationale de la paix chaque 21 septembre. Son objectif ? Renforcer et sensibiliser aux idées de paix, en pratiquant pendant 24 heures un cessez-le-feu et observer un principe de non-violence.

A N N O N C E

« Aujourd’hui encore, le racisme continue de gangréner les institutions, les structures sociales et le quotidien de toutes les sociétés. Il reste un facteur d’inégalité persistant et continue de priver des personnes de leurs droits humains fondamentaux. Il déstabilise les sociétés, sape les démocraties, porte atteinte à la légitimité de l’État et […] les liens entre racisme et inégalité de genre sont indéniables », a déploré le Secrétaire général de l’ONU António Guterres, en 2021 à l’occasion de cette journée.

Si des conflits continuent d’éclater au fil des années, la notion de paix ne doit pas être négligée. Fuite des populations de pays en guerre, discrimination aux frontières…

Enfin, si le fait de déposer les armes le temps d’une journée ne provoquera pas une paix véritable, il n’en reste pas moins un symbole fort.

Assemblée générale des Nations

Thème 2022 : mettre fin au racisme et bâtir la paix

Pour 2022, le thème de cette journée est Mettre fin au racisme et bâtier la paix.

À New York, la Journée internationale de la paix sera particulièrement célébrée ce 21 septembre au Siège des Nations Unies. Pour l’occasion, une cérémonie aura lieu à la cloche de la paix, dans le jardin de la paix à 9 heures (heure locale). Sur place, le Secrétaire général de l’ONU et le président de l’Assemblée générale feront sonner la cloche de la paix en symbole à ce jour saint.

Plus tard dans la journée, une autre cérémonie se déroulera dans la salle du Conseil économique et social (ECOSOC). Celle-ci sera dédiée à la jeunesse ! 500 étudiants auront ainsi le privilège d’échanger avec António Guterres, des artistes et autres militants.

Ces étudiants pourront également présenter des projets innovants avec de potentielles actions pour lutter contre le racisme et encourager ainsi la paix.

📺 Si vous souhaitez suivre les événements en direct, c’est possible !

📝 Découvrez également le programme de la cérémonie pour la jeunesse