Au Musée d’histoire de la médecine, des curiosités du monde médical

Dans le 6ᵉ arrondissement, tout près de la station de métro Odéon, se trouve le Musée d’histoire de la médecine. L’établissement a ouvert ses portes au grand public en 1994.

Écouter le contenu

Un musée dans un écrin du XIXe siècle

Un musée dans un écrin du XIXe siècle

02:04

Les trésors du musée

Les trésors du musée

04:10

Histoire du musée

Histoire du musée

07:56

Des couteaux tourbes, un coffret de trépanation vieux de 500 ans, une prothèse de main datant du XVIe siècle… Le Musée d’histoire de la médecine abrite son lot de curiosités, dans le 6ᵉ arrondissement de Paris.

“Ce musée a une longue histoire. On se trouve dans l’ancien collège de chirurgie, édifié en 1775. Le doyen de la faculté avait construit une petite collection, dans son bureau, qui retraçait l’évolution des instruments de médecine. Il n’y avait pas encore de musée. Puis, en 1794 ce bâtiment est devenu l’école de santé et, enfin, la faculté de médecine”, précise Andrea Barbe-Hulmann, responsable du musée.  

2000 objets insolites et historiques  

Dans la seconde moitié du XIXᵉ siècle, des travaux ont eu lieu et la salle du musée a été créée. Elle abritait alors la bibliothèque de la Société française d’histoire de la médecine. C’est seulement en 1921 que le musée est né. “Au sein de ce musée, nous exposons 2000 objets. Et nous avons de véritables petits trésors, comme le bistouri de Charles-François Félix, qui a permis de soigner la fistule annale de Louis XIV.”

Autre trésor historique du musée, la trousse du docteur Antommarchi, qui a servi à l’autopsie de Napoléon Iᵉʳ. “Des scalpels, un manche en ivoire, un ciseau, une pince… À l’époque, on lavait tous ces instruments à l’eau. La désinfection est venue bien plus tard.” 

Le Musée d’histoire de la médecine, Paris 6, est ouvert de 14h30 à 17h30, excepté le jeudi et le dimanche. 

Ce contenu audio a été diffusé le 07 février 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan