EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Anne de Vandière photographie les tribus à travers le monde

© Anne de Vandière
Depuis 2009, la photographe Anne de Vandière parcourt les continents pour rencontrer des ethnies. Elle recueille alors les paroles de ces populations du bout du monde, à travers les gestes de leur main.

Auparavant, Anne de Vandière travaillait dans la mode et était journaliste de presse écrite. Cette femme aux yeux clairs réalisait alors des portraits de personnalités en se concentrant sur leurs mains. De cette expérience artistique, elle a tiré trois livres.

“Je me suis dit qu’il serait exceptionnel de réaliser des portraits de gens qui se servent de leurs mains comme outil principal pour communiquer et vivre. Je suis donc partie à l’autre bout du monde, au Sénégal, pour rencontrer des tribus dans le sud du pays”, confie-t-elle.  

Photo Anne de Vandière

Capturer la vie avec un appareil argentique  

Anne de Vandière part toujours accompagnée d’un ethnologue ou d’un spécialiste du pays. Elle a ainsi exploré les cinq continents, avec son fidèle appareil argentique. Ses photos, mûrement réfléchies, sont prises en noir et blanc. Contrairement au numérique, il n’est pas possible de visualiser le rendu de la photo avant qu’elle soit développée. 

Anne de Vandière a récemment sorti un portfolio sur le Bénin et prépare une expédition en Colombie.  

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
A Marseille, un guide pour accompagner dans la réduction de ses déchets

écouter

À Marseille, un guide pour être accompagné dans la réduction de ses déchets

4 juillet 2025

Émissions

Ma région