Alter échanges : un tourisme solidaire, humanitaire et social

À quelques semaines des vacances scolaires, profitez de vos congés pour participer à des projets humanitaires et solidaires avec Alter échanges. Présentation avec son fondateur, Joël Rezé.

Réécouter en podcast

Alter-Echanges, la définition même du tourisme solidaire

Alter-Echanges, la définition même du tourisme solidaire

02:24

Alter-Echanges, l’association qui vous propose des voyages solidaires

Alter-Echanges, l’association qui vous propose des voyages solidaires

04:07

Le tourisme solidaire, qu’est-ce-que c’est ?

Le tourisme solidaire, qu’est-ce-que c’est ?

04:06

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir Alter échanges. Pour tout vous dire, c’est Joël Rezé, le fondateur de cette association de voyages solidaires, qui nous avait donné envie, juste avant le lancement d’AirZen Radio, de consacrer l’une des rubriques au tourisme extraordinaire au sens littéral du terme et de vous proposer de découvrir des formes de tourisme qui sortent de l’ordinaire, hors des sentiers battus. Cela passe par du tourisme insolite, écologique, éco-responsable, ou encore, évidemment, le tourisme solidaire.

Les voyages proposés par Alter échanges permettent d’aller en immersion dans les pays visités, tout en respectant l’environnement et les populations locales. Vous participerez ainsi à des projets solidaires avant même de partir puisqu’une partie du prix de votre voyage servira à financer des infrastructures ou des actions pour améliorer la vie sociale, économique des populations présentes dans ces destinations.

Maisons en plastique

Joël Rezé a fondé Alter échanges après avoir effectué une série de voyages en Afrique, au Sénégal notamment, un pays, une population, une culture dont il tombé éperdument amoureux. C’est d’ailleurs la première destination qu’il a proposée à ses voyageurs avec, à la clé, la participation à des projets solidaires sur place : par exemple, la construction de maisons avec du plastique recyclé. Les voyageurs et les équipes d’Alter échanges récupèrent ainsi du plastique dans les rues, le recyclent et peuvent ainsi construire des maisons sur place.

La pandémie a forcément beaucoup freiné les projets dans les différentes destinations proposées par Alteé échanges et a poussé l’association à revoir son fonctionnement. Aujourd’hui, elle prend connaissance des projets qui sont déjà développés sur place, des initiatives déjà en cours de réalisation, et propose aux habitants de venir participer, et d’apporter une sorte de « main d’œuvre », celle des voyageurs bénévoles, c’est le cas en Thaïlande, au Sénégal, ou encore dans des pays d’Europe.

Ce contenu audio a été diffusé le 16 juin 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Chrystopher Barolin

Journaliste

Agence de communication Perpignan