Sur la pochette de son nouvel album, le chanteur de François & The Atlas Mountains est entouré de gouttes d’eau. Ses yeux sont fermés. Son visage révèle une expression douce, souriante.
“À la base, la pochette devait être une photo de moi de dos, face à un fleuve. Mais finalement, on a testé différents milieux aquatiques. Nous nous sommes rendus à Aquatic land, un parc près de chez moi. La photo a été prise alors que je descendais un toboggan. Ce n’était pas prévu !” s’amuse François.
Un groupe à la formation mouvante
François vit actuellement dans le sud-ouest de la France, près de l’eau, un élément très important pour lui. Il a développé sa musique à Bristol en Angleterre, où il a habité huit ans. François est le seul artiste “fixe” de son groupe. Au fil des années, il s’est en effet entouré de différents musiciens.
“Le nom The Atlas Mountain évoque, je l’espère, un voyage, une forme de grandeur, une forme d’ailleurs. Les montagnes de l’Atlas se situent au Maroc. C’est un endroit que j’affectionne particulièrement. Atlas est une divinité grecque.”
Un album méditatif
“Age fleuve” est un album contemplatif, presque méditatif. Une activité à laquelle s’adonne très souvent le chanteur. Son titre phare, “Adorer”, évoque la joie du moment présent. Cet album s’est construit en quatre longues années, marquées par la pandémie, différents changements de labels et le décès d’un membre de la famille de François.
“Age fleuve fait référence au temps qui passe, comme un fleuve qui coule. Mais aussi à notre époque où tout est en changement perpétuel”. À découvrir.