À la rencontre des bénévoles des Jeux de Paris 2024

Ils sont 45 000 à œuvrer dans l’ombre et sont essentiels au bon déroulement des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Rencontre avec quelques bénévoles de la fan zone parisienne de l’Hôtel de Ville.

Écouter le contenu

Bernadette et Axelle, bénévoles à la protection civile

Bernadette et Axelle, bénévoles à la protection civile

02:18

Kirsten, bénévole à la fan zone Hôtel de Ville

Kirsten, bénévole à la fan zone Hôtel de Ville

04:14

Thomas, bénévole fan zone Hôtel de Ville et piscine olympique

Thomas, bénévole fan zone Hôtel de Ville et piscine olympique

04:16

Ce sont les petites mains de ces Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Vous avez sûrement déjà croisé ces volontaires, si vous avez eu la chance de vous rendre sur les sites olympiques, ou vus à la télévision. Sur les 300 000 candidatures reçues, seules 45 000 ont été sélectionnées par le comité olympique.

La mission de ces volontaires est multiple : orienter les spectateurs, chouchouter les VIP, installer du matériel pour les sportifs avant les compétitions… Des missions souvent de l’ombre, réalisées à titre bénévole. Visages de Paris 2024 et de la France aux yeux du monde entier, les volontaires jouent un rôle essentiel dans le succès des Jeux.

À la fan zone parisienne déployée face à l’Hôtel de Ville, nous avons pu rencontrer quelques bénévoles. Bernadette et Axelle, par exemple, viennent de Bourgogne Franche-Comté et d’Alsace. Elles ont toutes les deux posé des congés pour venir à Paris faire du bénévolat pour la Protection civile. Kirsten, de son côté, est franco-allemande. Elle est très motivée par son poste de bénévole à la fan zone parisienne de l’Hôtel de Ville. Enfin, Thomas, suisse, s’est aussi engagé en tant que bénévole sur cette même fan zone parisienne et alterne avec le site de la piscine olympique de Saint-Denis. Rencontre.

Pour aller plus loin > Pimp Your Waste, menuiserie spécialiste de l’upcycling du bois

Ce contenu audio a été diffusé le 05 août 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan