EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Plan « Filles et maths » : les propositions de l’association Elles bougent

© AntonioDiaz/ Adobe Stock
La ministre de l’Éducation nationale, Elisabeth Borne, souhaite rapprocher les filles des filières scientifiques. Comment y arriver ? Entretien avec Isabelle Huet, directrice générale d’Elles bougent.

Plus de 30 000 filles dans la spécialité mathématiques et qui y restent jusqu’en terminale. C’est l’un des objectifs du Plan « Filles et maths » annoncée par Elisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale. Son objectif est d’atteindre les 50% de filles en math au lycée, contre 42% actuellement. Derrière cette démarche, il y a une volonté « pour que les jeunes filles prennent toute leur place dans les métiers de l’ingénierie et du numérique ». Pour cela, elle mobilise le corps enseignant et les parents.

Pour y arriver, ce plan contient différentes mesures, notamment la formation au biais de genres, des personnels éducatifs pour lutter contre les stéréotypes. Le but : qu’en 2030, il y ait au moins 30% de filles dans chaque classe préparatoire scientifique.

Justement, l’association Elles bougent agit pour plus de mixité dans les métiers scientifique, industriel et technologique. L’association a ainsi été auditionnée par le Sénat pour faire des propositions sur la mise en place de ce Plan « Filles et maths ».

Quelles sont-elles ? En quoi cette mixité est importante ? Comment la faire perdurer après les études ? Isabelle Huet, directrice générale d’Elles bougent, nous éclaire.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Lyon : Changer l’image de la street food avec le Lyon Street Food Festival

écouter

Le Lyon Street Food Festival veut changer l’image de la cuisine

9 juin 2025

Émissions

Ma région