L’herboriste AirZen : le pissenlit pour la détox du printemps

Son surnom est « dent de Lion » car ses feuilles sont dentées avec des bords découpés qui font penser à des dents de fauve. Le pissenlit est rempli de bienfaits et de secrets pour le quotidien.

Réécouter en podcast

Les secrets du pissenlit

Les secrets du pissenlit

02:04

Portrait du pissenlit

Portrait du pissenlit

04:06

Que faire du pissenlit ?

Que faire du pissenlit ?

04:02

La racine du pissenlit est profonde, en pivot, et se développe tôt au printemps avec une rosette de feuilles et des fleurs qui se succèdent à un rythme rapide. Elles ont une durée de vie d’à peine quelques jours. La fleur est jaune d’or. Les tiges sont creuses et le pissenlit émet, quand on le coupe, un latex blanc.

C’est une plante qui se mange en salade, légèrement amère. Mieux vaut préférer les feuilles blanches qui n’ont pas vu trop de lumière, comme les endives. Cuire ses feuilles à l’eau permet justement d’éliminer une trop forte amertume. Elles se mangent alors chaudes ou froides.

Les boutons de fleurs peuvent se manger crus, macérés au vinaigre. Les fleurs se mangent quant à elles plutôt en salade qu’elles décorent joliment. Il est également possible de faire un délicieux vin de pissenlit à partir des fleurs macérées avec sucre ou miel, raisins et agrumes. Enfin, il existe une gelée de fleurs de pissenlit dont le goût délicat rappelle le miel. Cette gelée est nommée cramaillote.

De nombreuses propriétés

Le pissenlit contient des minéraux avec une grande richesse en potassium. On y trouve également des vitamines comme la vitamine C et des précurseurs de vitamine, des sucres comme le fructose et un polymère (assemblage de plusieurs sucres de type fructose) que l’on appelle l’inuline. Il renferme des composés très antioxydants comme les flavonoïdes et les acides phénoliques.

Il a été démontré que le pissenlit a des effets sur l’immunité, la production de cellules sanguines et la régulation de la croissance cellulaire. Ces éléments en font un bon allié des cures détox de printemps.

C’est un diurétique, un anti-inflammatoire et antioxydant. Sa capacité à agir sur le foie en favorisant certaines réactions métaboliques accompagne la digestion des repas riches en graisses. Il est aussi utile pour le surpoids, les syndromes métaboliques et les diabètes de type 2.

Le pissenlit diminue les taux de lipides sanguins, régule la glycémie, protège du stress oxydatif. Elle est donc une excellente plante pour prévenir des maladies cardiaques et des surcharges hépatiques.

Votre herboriste pourra vous accompagner pour son utilisation.

Ce contenu audio a été diffusé le 24 avril 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Guillaume Carles

Journaliste

Agence de communication Perpignan