EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Les fermes municipales, le modèle porté par Gilles Pérole

© Robert Kneschke/Adobe Stock
Gilles Pérole est adjoint au maire de Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes. Il sera invité à Benvivo, le sommet de la bienveillance, pour partager son expérience sur les fermes municipales.

Depuis 2011, la commune de Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, a lancé les fermes municipales. Ce nouveau modèle économique permet d’intégrer des enjeux alimentaires et agricoles.

À ce jour, trois maraichers cultivent 6 hectares pour alimenter les cantines scolaires, soit 1200 couverts par jour, en circuit court et 100% bio. Gilles Pérole l’adjoint au maire de cette ville. Il est également le fondateur de la Maison de l’éducation à l’alimentation durable et fondateur du réseau des fermes municipales.

Les fermes municipales sensibilisent les habitants

Une récente étude d’impact du projet alimentaire territorial de Mouans-Sartoux a ainsi montré que 71% des habitants ont modifié leurs pratiques alimentaires en diminuant, par exemple, de 30% leur consommation de produits ultra-transformés et de 23% leur consommation de viande, mais aussi en mangeant, pour 28% d’entre eux, des produits bio tous les jours. Ces changements de pratiques alimentaires ont par ailleurs généré une diminution de 26% de l’impact carbone de l’alimentation des habitants de la commune.

Gilles Pérole sera l’un des intervenants au sommet Benvivo le 22 janvier 2025 à Kedge Business School Bordeaux.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région