EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

L’attrape-temps, un jeu pour prendre soin de soi pendant ses pauses

© Photo Sylvie Captain-Sass
Ce jeu de 84 cartes a été pensé par Catherine Captain-Sass, neuro-artiste et docteure en science de l’art. Son objectif : nous permettre de développer nos différentes intelligences.

Après son livre « Le Cerveau ou la fabrique du bonheur », paru aux éditions Dangles, Sylvie Captain-Sass vient de sortir un nouvel outil de développement personnel. Il s’agit de : L’attrape-temps, 84 occasions de perdre du temps pour en gagner.

Ce jeu de cartes a vocation à faire de ses pauses un moment privilégié pour prendre soin de soi de façon ludique et pédagogique, en développant ses différentes intelligences.

Les intelligences multiples

« Selon Howard Garner, psychologue cognitiviste, nous sommes dotés de bien plus que les deux intelligences, logico-mathématique et verbal-linguistique, explique la neuro-artiste et docteure en sciences de l’art. Il a effectué des recherches sur le développement des capacités cognitives de l’être humain. Et notamment auprès des enfants. » De ces études, le scientifique établira huit intelligences : rythmique, spatiale, linguistique, corporelle, intrapersonnelle, interpersonnelle, naturaliste et logique.

Sylvie Captain-Sass rappelle que nous sommes tous dotés de ces intelligences, à des niveaux d’activation et de compétences variés, et que celles-ci activent une compétence particulière. C’est pourquoi, à travers son jeu, la neuro-artiste propose une variété d’activités à faire pour développer ses intelligences multiples. On retrouve, par exemple, des acrostiches à faire avec son prénom, du virelangue, des exercices de visualisation. Des exercices à faire seul ou en groupe, qui durent entre trois et cinq minutes.

Apprécier l’instant présent

Si la neuro-artiste a ainsi souhaité développer cet outil, c’était au départ pour ses étudiants. « Pendant et après l’épidémie de Covid, on travaillait en distanciel. Leur capacité d’attention était donc mise à rude épreuve. J’avais commencé à travailler sur des cartes “pause” pour qu’ils puissent déposer leur mental et revenir en disponibilité », explique-t-elle. Celle-ci constate aussi que nous avons du mal à faire de réelles pauses qu’elle définit comme le fait de « mettre son petit hamster cérébral au repos, rire, déposer les armes, faire silence. »

« Ma volonté est que chacun retrouve un contact avec la magie de l’instant présent. Faire une pause, c’est développer ses ressources et se rendre compte qu’on est constitué de plein de potentiel. Il est important que chacun puisse reprendre contact avec sa puissance créative les intelligences multiples y participent », conclut Sylvie Captain-Sass.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région