« Le cerveau ou la fabrique du bonheur » : explorer sa créativité

Sylvie Captain-Sass est l’auteure de ce livre. Avec son ouvrage, la neuro-artiste souhaite nous en apprendre plus sur le fonctionnement du cerveau et nous permettre d’utiliser sa créativité.

Podcast

Comment mettre en place des mécanismes pour s’épanouir ?

1 - Comment mettre en place des mécanismes pour s’épanouir ?

02:01

Sylvie Captain-Sass, une formatrice en créativité humaniste

2 - Sylvie Captain-Sass, une formatrice en créativité humaniste

04:18

“Le cerveau ou la fabrique du bonheur” : explorer sa créativité

3 - “Le cerveau ou la fabrique du bonheur” : explorer sa créativité

08:08

Neuro artiste, docteure en art et sciences de l’art, Sylvie Captain-Sass a décidé d’utiliser ses compétences pour écrire un livre : « Le cerveau ou la fabrique du bonheur », publié aux éditions Dangles.

« Dans cet ouvrage, j’interroge les modes de fonctionnement cérébraux à disposition, les freins et les leviers dont on dispose grâce à cette grande boîte cérébrale pour pouvoir aiguiser cet outil pour notre mieux être », explique celle qui est aussi musicothérapeute et sonothérapeute.

User de son côté créatif

Afin d’y arriver, la créativité y a une grande place : « En tant que formatrice, j’ai toujours utilisé les méthodes alternatives pour permettre à mes élèves d’entrer dans une posture créatrice. Je la définis comme une capacité d’adaptation en situation d’adversité. J’aimerais que ce livre permette de se reconnecter à sa créativité », explique l’auteure. Selon elle, cela permet de reprendre confiance en soi face à des obstacles, de ne pas s’inquiéter et de se réjouir en cas de défi.

Par ailleurs, via ce biais créatif, Sylvie Captain-Sass assure que l’on peut aussi faire face à ses croyances limitantes. Pour ce faire, il vaut mieux connaître le fonctionnement de son cerveau. Et il n’est jamais trop tard pour mettre en place ces mécanismes posturaux. « Notre cerveau est plastique, ce qui permet une possibilité de résilience et de mettre en place une nouvelle routine. On peut advenir à quelque chose de plus grand que ce que notre cerveau nous laisse penser. Finalement, c’est nous qui décidons du regard que nous posons sur le quotidien », conclut-elle.

“Le Cerveau ou la fabrique du bonheur”, de Sylvie Captain-Sass, éditionsDangles, 22€.

A N N O N C E