Migraine, maux de dos ou encore difficultés à faire certains mouvements. Les douleurs chroniques, ces douleurs persistantes ou qui viennent par vague, handicapent le quotidien des patients en affectant leur comportement ainsi que leur bien-être. En France, environ 30% des adultes sont touchés par cette maladie, selon l’Inserm.
Pour les soulager, différents moyens existent : les médicaments, les exercices de kiné, de la médecine douce comme la sophrologie, l’acupuncture… Constatant une augmentation du public concerné par cette problématique, Aurélien Fromm, masseur-kinésithérapeute dans le Médoc, en Gironde, s’est emparé de ce sujet. Il a ainsi développé, avec le soutien de l’Inserm, du CNRS et du Gérontopôle Nouvelle Aquitaine, E-Tonus.
Il s’agit d’un dispositif non invasif, intuitif, qui se porte au bras ou à la cheville et qui fonctionne par neuromodulations. Prévu pour une commercialisation en mai 2025, Aurélien Fromm souhaite, à terme, en faire de son innovation un dispositif médical.
Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses bienfaits ? Le créateur d’E-Tonus répond à nos questions.