EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Sidaction : le dépistage, un moyen de réduire les risques de transmission

D.R.

Cette année, le week-end du Sidaction est du 25 au 27 mars. Joann Plusalainet est chargé de prévention à, l’Enipse, l’Équipe nationale d’intervention en prévention à Bordeaux. Il rappelle l’importance de s’informer, de se faire dépister et de traiter.

L’édition 2022 du Sidaction se déroulera les 25,26 et 27 mars cette année. Cette campagne nationale de mobilisation et de sensibilisation est là pour rappeler que le virus circule toujours.

En France, on estime que 173 000 personnes vivent avec le VIH, et 24 000 sans le savoir. Mais depuis la découverte de ce virus, il y a eu d’énormes avancées médicales, qui permettent de vivre avec cette maladie chronique dont on ne guérit pas encore.

L’importance du dépistage

En 2020, près de 5 000 Français ont découvert leur séropositivité, dont 14 % sont des jeunes de moins de 25 ans.

Joann Plusalainet est chargé de prévention à l’Enipse, l’Équipe Nationale d’Intervention en Prévention à Bordeaux : « Le dépistage fait partie des outils dans la réduction des risques de transmission. Il faut donc se faire dépister. Comme je le dis toujours, pendre soin de sa santé sexuelle, c'est aussi prendre soin des autres. On en est encore malgré tout à des stades de dépistage tardif. Environ 30 % des personnes qui apprennent leur séropositivité sont à un stade avancé de la maladie, voire au stade sida, le stade final. »

Où se faire dépister ?

Il existe différents moyens de se faire dépister :
– avec une ordonnance du médecin traitant pour faire une prise de sang au laboratoire.
– l’autotest, qui coûte entre 10 et 40 euros en pharmacie et est non remboursable, mais il y a la possibilité de l’avoir gratuitement auprès de certaines associations.
– et le TROD, le test rapide à orientation diagnostique, où juste une piqure au bout du doigt est nécessaire. 

« Pour moi, la clé, c'est informer, dépister et traiter, explique le chargé de prévention à l’Enipse. Ce sont des étapes nécessaires pour mettre fin à cette épidémie mondiale, même si en France on n'est plus dans cette situation. »

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Tetris pour guérir les traumas

écouter

Comment Tetris réduit de 62% les traumatismes : la découverte scientifique d’Oxford qui change tout

14 juin 2025

Émissions

Ma région