EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Printemps : comment booster son système immunitaire ?

© Samuel B. / Adobe Stock
Même au printemps, il faut prendre soin de son système immunitaire. Laure Martinat est médecin anesthésiste-réanimateur et naturopathe phyto-aromathérapeute, elle nous donne quelques conseils.

À l’approche de l’hiver, nombreux sont les conseils et astuces donnés pour que notre système immunitaire soit renforcé pour passer la saison. Mais il est tout aussi important de le booster au printemps.

Médecin anesthésiste-réanimateur au centre hospitalier de Dax, dans les Landes, Laure Martinat est aussi naturopathe phyto-aromathérapeute. «. Les antibiotiques ont aussi pu abimer notre flore intestinale. Sans oublier l’impact des allergies saisonnières. Le tout fragilise notre système immunitaire », explique-t-elle.

Les conseils de Laure Martinat

Voici quelques-unes de ses préconisations pour booster ses défenses immunitaires :

Laure Martinat
  • Une hygiène de vie saine avec une alimentation riche en fruits et légumes en adoptant, par exemple, un régime méditerranéen. Il faut trouver des aliments riches en vitamine C, car celle-ci joue un rôle fondamental.
  • Évitez la junk-food, les sodas, les aliments transformés qui altèrent au bon fonctionnement de notre système immunitaire.
  • Aussi, laissez une bonne place aux aliments lactofermentés car ils prennent soin de notre flore intestinale. Ils apportent des probiotiques des bactéries amies et sont sources de fibres alimentaires. Il est donc important d’en consommer régulièrement.
  • En ce qui concerne les cures, elles peuvent être bénéfiques, notamment pour détoxifier, nettoyer son organisme avec des plantes après la période hivernale. Aussi, la sève de bouleau, qui a une action reminéralisante, est idéale pour tonifier le système immunitaire. N’hésitez pas à demander conseils à votre pharmacien ou herboriste.
  • Ce qui fonctionne aussi très bien en oligothérapie, c’est d’utiliser du cuivre, de l’or et de l’argent sous forme liquide, en les mettant sous la langue. Il faut prendre une dose, un jour sur deux, jusqu’à la fin du printemps pour se protéger des infections.
  • Pour terminer, avoir un bon sommeil.

Ces conseils sont à retrouver dans son livre “Immunité, maladies infectieuses et convalescence – Renforcer sa santé naturellement” aux éditions Quintessence.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
muguet

écouter

Le muguet, la fleur du 1er mai qui demande de l’attention

29 avril 2022

Émissions

Ma région