Pourquoi les tiers-lieux sont en plein essor en France ?

On en voit de plus en plus, sous diverses formes. Mais qu’est-ce qu’un tiers lieu et comment est-il géré ? Rencontre avec plateau Urbain, une coopérative qui en a lancé une cinquantaine.

Réécouter en podcast

Tiers-lieux, porteurs de l’Economie Sociale et Solidaire

Tiers-lieux, porteurs de l’Economie Sociale et Solidaire

02:04

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

04:05

Comment ouvrir un tiers-lieu ?

Comment ouvrir un tiers-lieu ?

04:00

En France, ils ont le vent en poupe. Souvent pris pour des installations temporaires illégales. Les friches culturelles ou tiers-lieux sont de plus en plus autorisés voire incités par les municipalités et propriétaires.

En 2022, France Tiers-Lieux en recensait 3 500 sur le territoire.

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

La définition d’un tiers-lieu est une question assez floue. Un tiers-lieu serait un endroit entre le domicile et le lieu de travail. Hybride, à mi-chemin entre un lieu de vie et un lieu culturel, il héberge généralement les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire.

Tantôt espace de co-working, cuisine sociale ou fiefs d’associations, il valorise surtout le partage et la convivialité. Césure (Paris), le Musée Sauvage (Paris), 6B (Paris) ou Darwin à Bordeaux, les tiers-lieu n’ont pas fini de faire parler d’eux.

Comment gérer économiquement un tiers-lieu ?

La plupart du temps, les occupants n’ont pas de loyer à payer. Selon Angèle de Lamberterie, directrice du développement de Plateau Urbain, installer un lieu temporaire à visée sociale a quelques avantages pour les propriétaires :

  • Pas de frais de gardiennage
  • Une occupation qui garantit l’entretien du bâtiment et prévient les dégradations éventuelles.

Ainsi, depuis que Plateau Urbain existe, 49 tiers-lieux ont été lancés et accompagnés grâce à son expertise. Simon Laisney, le fondateur et président le remarque : les municipalités comme Paris cherchent d’ailleurs à ouvrir ce genre de lieux. Une façon de « rester à la page car, en plus d’être attractifs, ils permettent de faire naiîre un vrai vivier associatif écologique et social ».

Ainsi, à Marseille par exemple, on voit des tiers-lieux qui pourraient se pérenniser comme le Coco Velten. Bientôt, les tiers-lieux pourraient également intégrer des hébergements d’urgence comme Victoria, qui devrait ouvrir prochainement près de l’hôtel de ville de Paris.

Ce contenu audio a été diffusé le 21 avril 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan