Tourisme vert : et si vous essayiez les stations du Jura cet hiver ? 

La station des Rousses, qui s’étend sur quatre villages, a été la première station française à obtenir le Flocon vert en 2013 pour sa démarche écoresponsable, le tout dans un écrin de nature préservé.

Podcast

Les Rousses, une station 4 saisons

1 - Les Rousses, une station 4 saisons

02:06

Les Rousses : des activités dans un écrin de nature préservée

2 - Les Rousses : des activités dans un écrin de nature préservée

04:02

Les Rousses, une éco-station

3 - Les Rousses, une éco-station

08:01

Elle a ouvert la marche en 2013. La station des Rousses a été la première station française labellisée Flocon vert, lequel reconnaît la démarche d’amélioration continue poursuivie par les domaines en matière d’enjeux environnementaux.

Aux Rousses, 100% de l’électricité utilisée est de l’énergie propre, le tri sélectif est systématiquement proposé sur les parkings, les pistes, les parcours à la disposition des vacanciers. L’utilisation de l’eau est également optimisée, les eaux de pluie sont, par exemple, récupérées pour nettoyer les véhicules ou le matériel. Les dameurs ont été formés en écoconduite pour réduire la consommation de carburant, la production de neige de culture est ajustée en fonction des besoins réels, les toilettes sont sèches. Par ailleurs, salariés, vacanciers et habitants sont sensibilisés toute l’année au développement durable. 

“Il y a une véritable volonté de mettre en avant cette logique écoresponsable”, explique Anthony Collet, directeur marketing pour la Sogestar, qui gère la station des Rousses, “car notre activité dépend de cette nature qui nous entoure, avec ses zones classées Natura 2000 et son Parc naturel régional du Haut-Jura. On est très fortement lié à cet environnement dans lequel nos activités se pratiquent. On veut pouvoir proposer une nature immaculée et préservée à nos vacanciers”. 

Un argument supplémentaire pour ceux déjà sensibles à la protection de la nature, qui trouveront de multiples possibilités pour en profiter tout au long de l’année : randonnées, balades, à vélo, en trottinette électrique, baignades dans les deux lacs locaux, paddle, pédalo, kayak, canoé, golf, et bien sûr l’hiver, raquettes, ski alpin, ski de fond, chiens de traineaux, parcours pédestres.

Un parcours d’obstacles

Sans oublier l’attraction locale, le parcours des Commando games au fort des Rousses ! Un ancien fort où s’entrainaient les commandos français jusqu’en 1997, aujourd’hui siège de Juraflore avec 200 000 meules de Conté qui s’affinent en permanence entre ses murs. Autour de cette bâtisse historique, adultes et enfants peuvent réaliser un parcours d’obstacles et des sauts en tyrolienne, comme les commandos à l’époque.

L’artisanat est également très développé car le territoire vit toute l’année. La culture aussi avec l’Espace des mondes polaires à Prémanon, créé par Paul-Emile Victor, où on découvrira toutes les aventures de l’explorateur français. La Fresque du climat nous permettra également de réfléchir aux conséquences de l’activité humaine sur l’environnement, “de nous ouvrir l’esprit et de nous remettre en question sur notre mode de vie actuel”.

Des gens très attachants

Et puis Les Rousses, c’est aussi un domaine skiable, un immense terrain de jeu avec 200 km de pistes de ski de fond, une centaine de kilomètres de sentiers raquettes, un domaine franco-suisse de ski alpin, Jura sur Léman, d’une cinquantaine de kilomètres. Un territoire très facile d’accès en train, puis en “Vroom service”, qui vient nous chercher à la gare pour nous emmener à la station. L’hiver, un système de ski bus circule entre tous les villages, pour nous permettre de pratiquer nos activités ou faire nos courses, avec le luxe de pouvoir nous passer de notre voiture pendant tout le séjour. Si en plus, les moyens de déplacements doux sont privilégiés, aucune excuse pour ne pas aller explorer le Haut-Jura !

“Pour ceux qui ne connaissent pas le Jura, ils auront une belle surprise avec des gens très attachants”, s’enthousiasme Anthony Collet. “C’est beau, on mange bien ! Il y a tout pour passer d’excellentes vacances, pour se ressourcer en famille ou entre amis.”