EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Partir en Livre, un rendez-vous pour donner le goût de la lecture aux jeunes

© Inauguration de Partir en Livre 2024, Atelier dessin © Anaïs Nieto
La onzième édition aura lieu du 18 juin au 20 juillet en France hexagonale et en outre-mer. Des milliers de rendez-vous littéraires, dans 2 000 communes, sont organisés cette année sur le thème « Les animaux et nous ».

La lecture est un plaisir qui est peu à peu délaissé par les moins de 25 ans. C’est ce qui ressort d’une enquête Ispos de 2025 pour le Centre National du Livre (CNL), intitulée “Les jeunes et la lecture”. En effet, ces derniers lisent en moyenne 3h18 chaque semaine, soit treize minutes de moins qu’en 2023. Cette tendance, qui s’accentue depuis quelques années, est également à l’image de l’ensemble de la population.

Partir en livre, un rendez-vous pour donner le goût de la lecture aux jeunes
Affiche Partir en Livre 2025

L’un des raisons de ce déclin s’explique par un intérêt porté vers les écrans et autres loisirs en ligne. Alors, afin de (re)donner le goût de la lecture à la jeunesse, le CNL multiplie les manifestations culturelles comme avec Partir en livre qui se tient du 18 juin au 20 juillet, avec près de 6 000 rendez-vous en France métropolitaine et ultramarine. Cette onzième édition est sous le signe « Les animaux et nous ».

Pourquoi ce genre d’événements sont-ils importants ? À quoi faut-il s’attendre lors de cette édition ? Quelles sont les bienfaits de la lecture ? Entretien avec Gauthier Morax, concepteur et directeur du Livrodrome, une des manifestations phares de Partir en Livre.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Les Z’amies Foot vices championnes de la coupe du monde des mamies

écouter

Les Z’amies Foot, vice-championnes de la Coupe du monde des mamies

18 juin 2025

Émissions

Ma région