EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Application : Messangel propose d’enregistrer ses dernières volontés 

© @bencollins / Unsplash
Yannick Guillemot, chanteur funéraire, a créé Messangel, une appli pour accompagner la fin de vie. Elle permet aux utilisateurs d’enregistrer des messages vocaux et vidéos pour leurs proches. Mais aussi de transmettre leurs dernières volontés pour accompagner par exemple un testament.

Que diriez-vous à vos proches, si demain vous n’étiez plus là ? Si les applications sont souvent associées aux divertissements, elles peuvent également aider à traverser les moments difficiles de la vie. Pour nous-même et pour nos proches, le deuil est l’une des périodes les plus douloureuses à envisager et à gérer.  

“Quand on perd un proche, notre réflexe est de se raccrocher à des petits moments de vie. Le dernier message vocal, le dernier sms”, explique Yannick Guillemot. Ce chanteur funéraire, habitué à accompagner les familles en deuil, a donc eu l’idée de Messangel. Cette application a été imaginée pour accompagner et simplifier les démarches de tous ceux qui souhaitent soutenir leurs proches après leur propre décès.  

Organisée autour de 3 services : Mes Souhaits, Mes Messages et Ma Vie Digitale, l’application vous permet d’indiquer vos souhaits autour de 17 thématiques (choix funéraires, organisation de votre cérémonie, don d’objets, etc.). Mais aussi préparer en avance des messages qui seront transmis à vos proches. Et enfin, prévoir la gestion de vos réseaux sociaux et services en ligne.  

Pour Yannick, anticiper son départ est aussi une belle façon d’apprécier les moments de vie. Il nous raconte son histoire et celle de son application dans les capsules sonores disponibles en haut de l’article.  

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
muguet

écouter

Le muguet, la fleur du 1er mai qui demande de l’attention

29 avril 2022

Émissions

Ma région