Manger des insectes, c’est bon pour la santé et pour la planète

Les insectes commencent à faire leur entrée dans les supermarchés et les restaurants. Cette consommation s’appelle l’entomophagie. Rencontre avec Tristan, éleveur d’insectes comestibles à La Rochelle.

Écouter le contenu

Manger des insectes peut surprendre

Manger des insectes peut surprendre

02:16

Manger des insectes c’est bon pour la santé et pour la planète

Manger des insectes c’est bon pour la santé et pour la planète

03:56

Tristan élève des insectes comestibles

Tristan élève des insectes comestibles

04:01

L’entomophagie est la consommation d’insectes par l’être humain. Il s’agit d’une véritable alternative nutritionnelle et écologique à la consommation de viande.

De plus en plus de personnes optent pour ces produits. Il faut dire que leurs bienfaits sont nombreux. Les insectes sont riches en protéines, faibles en matière grasse et en cholestérol et peu coûteux à produire.

Tristan est producteur d’insectes comestibles à La Rochelle. Il a pu goûter aux insectes lors de ses nombreux voyages à travers le monde.

Trois insectes élevés en France

« En tournant autour de la planète, je me suis aperçu que beaucoup de monde mange des insectes. En rentrant en France, j’ai eu envie de partager ça avec mes concitoyens. On s’aperçoit que les insectes sont les plus grandes sources de protéines sur la Terre. Pareil pour certaines algues, d’ailleurs. Autre avantage : on peut transformer nos déchets alimentaires en les donnant à manger aux insectes. Par exemple, des épluchures de carottes bio ou du pain sec », explique Tristan.

Il ajoute qu’en France la législation est bien précise en la matière. Il est ainsi possible d’élever trois types d’insectes : le vers de farine, des grillons domestiques et des criquets.

Chef cuisiner de formation et de passion, Tristan fourmille de recettes originales. « Vous prenez des feuilles d’endives, vous mettez des petits carrés de pomme dedans et du roquefort ou du faux-mage. Vous ajoutez ensuite des petits insectes dessus. Il y aura donc l’amertume de l’endive, l’acidité de la pomme, l’onctuosité du fromage et le croustillant des insectes. C’est délicieux », conclut l’éleveur.

Ce contenu audio a été diffusé le 16 décembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan