Bien-être : booster ses défenses immunitaires grâce à la spiruline

Vous cherchez un moyen de booster vos défenses immunitaires ? La spiruline et ses nombreux atouts pourrait être votre meilleure alliée.

Podcast

Les bienfaits de la spiruline

1 - Les bienfaits de la spiruline

02:11

Comment reconnaitre une bonne spiruline ?

2 - Comment reconnaitre une bonne spiruline ?

04:00

Rencontre avec Dimitri, producteur de spiruline

3 - Rencontre avec Dimitri, producteur de spiruline

08:03

Depuis trois ans, Dimitri, Vincent et Thomas ont choisi de relever un défi, qui est ensuite devenu une évidence : démocratiser la spiruline pour en faire un ingrédient agréable et facile à consommer au quotidien.

AirZen Radio. Comment est né le projet ?

Dimitri. Avant, j’étais commercial. Avec mon ami Thomas, on avait tous les deux envie de sauver le monde. Moi, j’avais choisi l’aquaculture. Sauf que vous constatez que les poissons sont nourris avec des granules. Ces granules sont faites avec du poisson séché. J’ai donc réalisé qu’il y avait un problème avec la protéine. C’est là que j’ai voulu trouver une protéine écologique et économiquement viable. La spiruline s’est imposée comme cela. 

Qu’est-ce que la spiruline ?

Dimitri. C’est une cyanobactérie, une microalgue. Un être plutôt végétal, microscopique, qui pousse dans l’eau et qui est à l’origine de la vie sur Terre. Ces microalgues ont été à l’origine de la création de l’oxygène sur Terre. 

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

Dimitri. Souvent, on parle de protéines, mais personne ne va manger assez de spiruline pour combler totalement les besoins du corps. En revanche, elle a une protéine qui est plus proche de la viande que les protéines végétales. Elle est donc intéressante à ce niveau-là.

Elle contient également énormément de fer et peut aider dans les problèmes d’anémie. Il y a par ailleurs beaucoup d’antioxydants présents dans la spiruline. Tous ses nutriments sont très bien absorbés. Elle contient aussi énormément de vitamines. Elle a donc beaucoup de bienfaits, il n’y a rien à jeter dans la spiruline.

Comment reconnaître une bonne spiruline ?

Dimitri. On reconnaît une bonne spiruline quand elle a une odeur très légère, qu’elle est brillante et d’un vert sapin. Basiquement, les pigments qu’elle contient la colorent. Plus elle est d’un beau vert, plus elle a des nutriments. L’idéal est de la goûter. Elle a un goût légèrement herbeux, champignonneux. C’est un goût qu’on a du mal à décrire, car il n’est pas salé, pas sucré. On appelle ça Umami, c’est la 5e saveur. »

Pour en savoir plus sur Umamiz Spiruline : ici