Le Karithé, des bougies artisanales aux senteurs afro-caribéennes

D’origines sénégalaise et de Guyane française, Zheyna Thiam s’est inspirée de sa double culture pour créer ses senteurs avec une composition qu’elle souhaitait transparente et saine.

Réécouter en podcast

Le Karithé : des bougies aux senteurs afro-caribéennes

Le Karithé : des bougies aux senteurs afro-caribéennes

01:49

Le Karithé : des bougies artisanales aux senteurs afro-caribéennes

Le Karithé : des bougies artisanales aux senteurs afro-caribéennes

04:15

Zheyna Thiam reproduit les senteurs afro-caribéennes dans des bougies

Zheyna Thiam reproduit les senteurs afro-caribéennes dans des bougies

08:15

C’est pour toujours avoir des senteurs qui lui rappellent sa maison, sa culture, sa famille n’importe où elle va que Zheyna Thiam a créé sa marque de bougies aux senteurs afro-caribéennes, Le Karithé. On y retrouve une dizaine de senteurs, dont patate douce pimentée, yassa du dimanche, bissap and juice.

« J’ai toujours aimé les bougies. Ça me rappelle l’aspect cocooning, le bien-être à la maison et pour soi. J’en ai ramené en échange universitaire à Saint-Pétersbourg, mais la composition de celles que j’avais n’était pas transparente. Et puis, au niveau des senteurs, il me manquait cette spécificité afro-caribéenne », explique-t-elle. 

Découvrir les senteurs afro-caribéennes

En effet, le père de Zheyna Thiam est originaire du Sénégal, et sa mère de Guyane française. Pendant son enfance, elle a eu l’habitude de sentir « le bissap, une boisson à base de fleur d’hibiscus. Mais aussi le mafé (un plat traditionnel d’Afrique de l’Ouest avec une sauce d’arachide, NDLR). Ou encore les pastels de ma mamie, dit-elle. Pour moi, proposer ces bougies, c’est faire voyager les gens et faire découvrir la culture et le patrimoine olfactif afro-caribéens ».  

Zheyna Thiam

Mais alors, comment retranscrire les odeurs d’un plat et les rendre agréables en bougie ? « Le yassa est donc un plat à base de riz, d’oignons, d’olives et de poulet. Bon, bien sûr, la senteur poulet ce n’est pas ce qui va fonctionner le mieux, dit-elle en riant. Mais on va le décomposer olfactivement et chercher les parfums qui vont nous y faire penser. Alors, on partirait sur des notes fruitées et acidulées. Et je vais procéder comme ça pour les plats et boissons », explique Zheyna, le nez de son entreprise. 

Une fabrication artisanale

Toute la fabrication des bougies Le Karithé est réalisée à Paris de façon artisanale. L’entrepreneure travaille avec un ESAT qui est dans le 20e arrondissement.

En ce qui concerne la composition, il y a de la cire végétale, 10 % de parfum qui vient de Grasse, du beurre végétal. Les bougies sont par ailleurs conditionnées dans des pots en verres recyclé.

Ce contenu audio a été diffusé le 14 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan