Gastronomie : quand les insectes arrivent dans nos assiettes

Depuis 30 ans, la presse nous annonce que l’on mangera tous bientôt des insectes. 30 ans plus tard, si les insectes n’ont pas encore envahi nos cuisines, ils sont pourtant bien présents de diverses façons gourmandes !

Podcast

Gastronomie : quand les insectes arrivent dans nos assiettes

1 - Gastronomie : quand les insectes arrivent dans nos assiettes

37:42

On connaît tous cette blague d’enfance : « – Garçon, il y a une mouche dans ma soupe ! – Et est-ce que monsieur la trouve à son goût ? »

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

Si, malgré les prévisions, les insectes n’ont pas encore remplacé notre repas « traditionnel », ils sont pourtant de plus en plus présents. Plusieurs fermes « insecticoles » s’installent – depuis la première à Toulouse en 2011 – sur le territoire, quelques supermarchés proposent une ou deux références de marques pour l’apéritif et plusieurs chefs commencent doucement à se renseigner sur le sujet.

Pour ce numéro de Miam in France, Fred Ricou reçoit l’un des chefs pionniers sur la cuisine des insectes, Laurent Veyet, son principal fournisseur de grillons et vers de farine, Alexandre Perrin de la société MicroNutris, mais également Sébastien Auzenat, de la société Innova’Feed qui élève un insecte bien spécifique dédié à l’alimentation animale…

Une émission que l’on écoute à six pattes !