Environnement : prêt à relever le défi Ma Petite Planète ?

Prêts à savoir quel membre de votre entourage est le plus écolo ? Le prochain défi aura lieu du 26 septembre au 17 octobre 2022. Rencontre avec Christian Nallatamby, son co-fondateur.

Podcast

Un défi écolo de trois semaines va-t-il changer le monde ?

1 - Un défi écolo de trois semaines va-t-il changer le monde ?

02:18

Ma Petite Planète : à quoi s’attendre pour le prochain défi ?

2 - Ma Petite Planète : à quoi s’attendre pour le prochain défi ?

03:42

Ma Petite Planète revient avec un nouveau défi

3 - Ma Petite Planète revient avec un nouveau défi

03:40

Lancée en 2020, Ma Petite Planète est une application qui vise à adopter, par le jeu, des comportements plus écoresponsables. Trois semaines végétariennes, à vélo ou zéro déchet… À vous de choisir la catégorie dans laquelle vous excellerez !

A N N O N C E

La participation au défi est en forte hausse, selon le co-fondateur Christian Nallatamby : « Au début, il y avait nos amis et notre famille, et aujourd’hui on a sensibilisé plus de 100 000 participants qui ont réalisé en tout plus 1,5 million de défis. » Le prochain aura lieu du 26 septembre au 17 octobre sur l’application.

MPP

Un impact durable

Par le jeu, on peut passer de vrais messages. « Cela permet de créer des débats en évitant les discussions stériles lors des repas de familles », explique le co-fondateur. Et, dans la pratique, il est possible d’adopter une nouvelle habitude en un mois.

Des défis qui nous poussent à être plus responsables, on dit oui. Mais cela change-t-il vraiment quelque chose ? Que répondre à ceux qui diront, qu’à notre échelle, on ne peut pas changer le cours des choses ? Là aussi, Christian Nallatamby a sa réponse : « L’impact individuel peut diminuer de 25 % notre empreinte environnementale ». Il cite également Gandhi : « Montrer l’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre quelqu’un, c’est le seul ».

En proposant au grand public d’agir de façon ludique, que ce soit dans les entreprises, les écoles ou des groupes d’amis, l’équipe de Ma Petite Planète espère avoir un impact durable.