Lyon : faire la part d’ombre et de lumière grâce à l’art

La 3ᵉ édition du Festival de la Beauté, à Lyon, a mis en avant l’ombre et la lumière. Un thème cher aux artistes de la Diaconie de la beauté.

Réécouter en podcast

Apporter un peu plus de lumière dans le monde

Apporter un peu plus de lumière dans le monde

01:53

Rencontrer l’ombre pour aller vers la lumière

Rencontrer l’ombre pour aller vers la lumière

04:05

Faire transparaître la beauté et la paix dans les œuvres d’art

Faire transparaître la beauté et la paix dans les œuvres d’art

04:00

Le Festival de la Beauté a pris place, les 2 et 3 décembre, à la Basilique Saint-Bonaventure, à Lyon. Cet événement était organisé par la Diaconie de la beauté et se déroule dans plusieurs villes en France. Ce mouvement de l’église rassemble des artistes, croyants ou non, qui travaillent sur l’idée du beau. Cette année, Reza Moghaddassi, professeur agrégé de philosophie, était présent pour discuter du thème “Ombre et Lumière” autour de conférences.

Selon Reza, la beauté est l’expérience d’une lumière dans un monde d’indifférence. Elle nous fait nous sentir vivants et rompt le sentiment de banalité. Avec ce festival, Reza explique que l’homme est attiré par la lumière mais que, pour y accéder, il faut accepter de rencontrer l’ombre. Le philosophe réfléchit alors à cette dualité présente dans l’homme qui l’amène à penser la nature humaine. 

Lyon : Faire la part d’ombre et de lumière grâce à l’art
Béatrice Bréchignac, Isaure de Larminat, Charlotte Mouton de la Diaconie de la Beauté

Cette année, le thème “Ombre et Lumière” a permis à la sculpteure Béatrice Bréchignac et à la graveuse et dessinatrice Isaure de Larminat de s’emparer de ce thème universel. Isaure explique d’ailleurs qu’un graveur médite souvent sur cette idée d’ombre et de lumière. Pour faire dialoguer leurs œuvres au cœur de la basilique, les deux artistes ont développé une sensibilité commune. Isaure espère ainsi conjuguer les deux arts pour faire transparaître la beauté et la paix.

Lors de ce week-end de festival, les équipes ont également organisé de nombreuses rencontres et ateliers. Par exemple, Isaure animait un atelier autour de la gravure pour faire connaître cet art méconnu.

Lyon : Faire la part d’ombre et de lumière grâce à l’art
Deux “Encres”, lavis à l’encre de Chine – Isaure de Larminat

Les œuvres des deux artistes sont visibles à la Basilique Saint-Bonaventure à Lyon jusqu’au 29 février 2024.

Ce contenu audio a été diffusé le 22 décembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan