Jura : le parc polaire renoue les liens entre l’homme et la nature

L'endroit se visite à pied, au milieu d’animaux en semi-liberté

Réécouter en podcast

Jura : le parc polaire renoue les liens entre l’homme et la nature

Jura : le parc polaire renoue les liens entre l’homme et la nature

02:02

C’est dans le département du Doubs qu’on peut découvrir ce parc polaire unique en son genre. Dans le Val-de-Mouthe existe un endroit où les animaux vivent en semi-liberté, des animaux comme des reines des yacks et bien d’autres grands herbivores qui ne sont pas endémiques du Jura.

C’est dans une ancienne ferme d’alpage située à 1200 mètres d’altitude, en plein cœur de la forêt du Risoux, que le safari polaire commence. Un calme et une sérénité règnent sur cet endroit hors du temps.

C’est ici, dans ce lieu apaisant d’une dizaine d’hectares, que cohabitent de nombreuses espèces sauvages différentes.

Et c’est accompagné d’un guide qui porte également et surtout la casquette de soigneur animalier que la visite peut avoir lieu. Une visite qui en mettra plein les yeux à toute la famille.

Tout débute en 1985. À cette époque, Claude et Gilles Malloire décident de quitter Besançon pour s’installer dans cette ancienne ferme d’alpage afin d’y élever leurs trois chiens venus du Groenland.

Après de longues années sans confort, le couple décide d’ouvrir ce parc et d'y faire cohabiter l’homme et les animaux afin de sensibiliser les nombreux visiteurs à l’importance de la préservation des espèces et de la nature.

Le parc polaire prend différents visages au fil des saisons, donc n’hésitez pas à vous y rendre en été comme en hiver.

Ce contenu audio a été diffusé le 25 mars 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Valerie Pellerin

Animatrice

Agence de communication Perpignan