Lyon : connaissez-vous le métier de crieur public ?

Le métier est méconnu, pourtant les crieurs publics sont nombreux en France. Découverte.

Podcast

Le métier de crieur public

1 - Le métier de crieur public

01:59

Valérie Niquet est crieuse publique à Lyon

2 - Valérie Niquet est crieuse publique à Lyon

04:08

Valérie Niquet est passionnée de théâtre

3 - Valérie Niquet est passionnée de théâtre

07:59

On les trouve à Grenoble, Albi, Toulouse, Carcassonne, Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise) ou encore à Lyon. Eux, ce sont les crieurs publics. Ils ont en charge d’annoncer au public des informations.

Le crieur se promène dans un espace donné, s’arrête à certains endroits – comme une place publique, un balcon, un parvis d’église –, il annonce sa présence par un appel sonore et délivre son texte.

Demandes en mariage, poèmes…

À Lyon, dans le quartier de la Croix-Rousse, cette fonction est tenue depuis 2015 par Valérie Niquet, une comédienne et chanteuse. « Le métier de crieuse publique, explique Valérie, pour moi, ça consiste à installer des boîtes aux lettres, j’en ai neuf dans des lieux différents, notamment dans des bars, des restaurants ou encore dans des associations. Je mets la boîte, je récolte les messages et puis je fais un spectacle d’une heure sur une place publique en interprétant les messages. »

Les messages sont de tout type : des coups de gueule, des messages d’amour, des demandes en mariage, des messages politiques, des poèmes ou même des petites annonces.  

Pour découvrir Valérie et son métier, rendez-vous sur son site internet.